Une première pour un hôpital cantonal: «Hospital at Home»

Une ligne de train dans le Laufental est fermée pendant cinq mois par les CFF: l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend les devants et se rend désormais au domicile des patients.

, 20 février 2025 à 08:28
image
Pour la patiente, se rendre à l'hôpital est trop difficile. Le personnel hospitalier se rend donc à son domicile. | Clinique d'Arlesheim
Alors que les CFF ferment la ligne ferroviaire entre Laufen et Aesch pendant cinq mois en raison de travaux, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne introduit «Hospital at Home», devenant ainsi le premier hôpital de droit public à proposer ce service.
Avec ce projet pilote, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) entend offrir à la population locale, durant les prochains mois, un traitement à domicile équivalent à celui dispensé à l'hôpital, peut-on lire dans son communiqué.
«Hospital at Home» s'adresse principalement aux patients souffrant d’affections internes nécessitant une hospitalisation, pour lesquels les soins médicaux à domicile représentent une réelle plus-value par rapport à une prise en charge stationnaire.

Confort accru pour les patients, coûts réduits

Une équipe interprofessionnelle composée d'infirmières, de thérapeutes et de médecins prend en charge les patients à leur domicile. Les retours d'expérience issus de données internationales montrent que ces soins médicaux de haute qualité améliorent non seulement le confort des patients, mais réduisent également les complications et les coûts globaux, souligne le KSBL.
Cette offre est le fruit d'une étroite collaboration entre le KSBL, son centre de santé de Laufon (GZL) et la clinique d'Arlesheim, cette dernière apportant l'expérience de son propre projet pilote. Les services d’aide et de soins à domicile, ainsi que les médecins de ville, participent également à l’initiative.
Florian Nagar-Hak, directeur médical du GZL, déclare dans le communiqué: «Ce sont les médecins de ville, qui suivent leurs patients depuis longtemps, qui les connaissent le mieux. Par ailleurs, les services d’aide et de soins à domicile disposent d’une grande expérience et d’une expertise approfondie des soins à domicile.»
Le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne soutient le modèle « Hospital at Home » dans sa stratégie «Gesundheit BL 2030».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.