Pour répondre aux déséquilibres entre régions et spécialités dans la formation des médecins, six cantons romands – Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud – lancent Réformer, une association intercantonale à but non lucratif. Installée au Biopôle d’Épalinges, elle se veut un dispositif de coordination et d’appui pour les parcours de formation postgraduée en Suisse romande.
Créée officiellement fin 2024, après un lancement conceptuel en 2020, Réformer bénéficie du soutien politique de l’ensemble des conseillers d’État romands en charge de la santé et d’un financement assuré par les cantons.
La gouvernance de l’association repose notamment sur un comité directeur composé de représentants des cantons et des principales organisations médicales (ASMAC, FMH, ISFM),
« Match-making »
Concrètement, l’association veut faciliter la mise en place de filières de formation postgraduée dans différentes disciplines médicales et renforcer la coopération entre autorités, universités, hôpitaux et médecins en formation.
Un outil clé: sa plateforme numérique, destinée aux médecins-assistant(e)s, aux coordinateurs et coordinatrices de filières et aux établissements formateurs. Disponible prochainement, elle doit permettre de planifier les parcours, partager les besoins en ressources et établir des indicateurs fiables. Pour l’association, il s’agit d’un véritable «outil numérique de mise en relation
match-making», écrit-elle sur son
site internet.
Ses quatre axes majeurs se présentent ainsi:
- Structurer et harmoniser les parcours de formation postgraduée par spécialité;
- Répondre aux enjeux de transition démographique et de pénurie médicale;
- Collecter et analyser des données fiables;
- Soutenir les établissements formateurs.
Le déploiement a débuté en juin avec un projet pilote en anesthésie. L’objectif: intégrer jusqu’à dix filières à moyen terme et offrir aux jeunes médecins un accompagnement plus clair et structuré, tout en alignant l’offre de formation sur les besoins réels du terrain.