Une association intercantonale pour «Réformer» la formation médicale

Les cantons romands s’unissent pour harmoniser la formation médicale postgraduée et rapprocher besoins du terrain et offres de formation.

, 18 septembre 2025 à 14:28
image
Mockup: Medinside; Capture d'écran: Association Réformer
Pour répondre aux déséquilibres entre régions et spécialités dans la formation des médecins, six cantons romands – Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud – lancent Réformer, une association intercantonale à but non lucratif. Installée au Biopôle d’Épalinges, elle se veut un dispositif de coordination et d’appui pour les parcours de formation postgraduée en Suisse romande.
Créée officiellement fin 2024, après un lancement conceptuel en 2020, Réformer bénéficie du soutien politique de l’ensemble des conseillers d’État romands en charge de la santé et d’un financement assuré par les cantons.
La gouvernance de l’association repose notamment sur un comité directeur composé de représentants des cantons et des principales organisations médicales (ASMAC, FMH, ISFM),

« Match-making »

Concrètement, l’association veut faciliter la mise en place de filières de formation postgraduée dans différentes disciplines médicales et renforcer la coopération entre autorités, universités, hôpitaux et médecins en formation.
Un outil clé: sa plateforme numérique, destinée aux médecins-assistant(e)s, aux coordinateurs et coordinatrices de filières et aux établissements formateurs. Disponible prochainement, elle doit permettre de planifier les parcours, partager les besoins en ressources et établir des indicateurs fiables. Pour l’association, il s’agit d’un véritable «outil numérique de mise en relation match-making», écrit-elle sur son site internet.
Ses quatre axes majeurs se présentent ainsi:
  • Structurer et harmoniser les parcours de formation postgraduée par spécialité;
  • Répondre aux enjeux de transition démographique et de pénurie médicale;
  • Collecter et analyser des données fiables;
  • Soutenir les établissements formateurs.
Le déploiement a débuté en juin avec un projet pilote en anesthésie. L’objectif: intégrer jusqu’à dix filières à moyen terme et offrir aux jeunes médecins un accompagnement plus clair et structuré, tout en alignant l’offre de formation sur les besoins réels du terrain.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Retour des stages aide-soignant, IA, esprit critique: Genève veut repenser la formation médicale

La Faculté de médecine de l'UNIGE engage plusieurs réformes de son enseignement. Objectif: mieux répondre aux défis d’un monde médical en mutation, de l’intelligence artificielle à la crise du sens professionnel.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

Le Centre hospitalier du Haut-Valais accueille un Skills Lab

À Brigue, les jeunes médecins en traumatologie et orthopédie peuvent s'exercer dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.