Une association intercantonale pour «Réformer» la formation médicale

Les cantons romands s’unissent pour harmoniser la formation médicale postgraduée et rapprocher besoins du terrain et offres de formation.

, 18 septembre 2025 à 14:28
image
Mockup: Medinside; Capture d'écran: Association Réformer
Pour répondre aux déséquilibres entre régions et spécialités dans la formation des médecins, six cantons romands – Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud – lancent Réformer, une association intercantonale à but non lucratif. Installée au Biopôle d’Épalinges, elle se veut un dispositif de coordination et d’appui pour les parcours de formation postgraduée en Suisse romande.
Créée officiellement fin 2024, après un lancement conceptuel en 2020, Réformer bénéficie du soutien politique de l’ensemble des conseillers d’État romands en charge de la santé et d’un financement assuré par les cantons.
La gouvernance de l’association repose notamment sur un comité directeur composé de représentants des cantons et des principales organisations médicales (ASMAC, FMH, ISFM),

« Match-making »

Concrètement, l’association veut faciliter la mise en place de filières de formation postgraduée dans différentes disciplines médicales et renforcer la coopération entre autorités, universités, hôpitaux et médecins en formation.
Un outil clé: sa plateforme numérique, destinée aux médecins-assistant(e)s, aux coordinateurs et coordinatrices de filières et aux établissements formateurs. Disponible prochainement, elle doit permettre de planifier les parcours, partager les besoins en ressources et établir des indicateurs fiables. Pour l’association, il s’agit d’un véritable «outil numérique de mise en relation match-making», écrit-elle sur son site internet.
Ses quatre axes majeurs se présentent ainsi:
  • Structurer et harmoniser les parcours de formation postgraduée par spécialité;
  • Répondre aux enjeux de transition démographique et de pénurie médicale;
  • Collecter et analyser des données fiables;
  • Soutenir les établissements formateurs.
Le déploiement a débuté en juin avec un projet pilote en anesthésie. L’objectif: intégrer jusqu’à dix filières à moyen terme et offrir aux jeunes médecins un accompagnement plus clair et structuré, tout en alignant l’offre de formation sur les besoins réels du terrain.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

ISFM: l’ASMAC alerte sur des délais «plus critiques que jamais»

La FMH est appelée à assumer les dommages financiers causés par le retard dans la délivrance des titres.

image

Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

image

Enseigner avec du cœur et l’IA: Simone Krähenmann reçoit le SSMIG Teaching Award

La médecin saint-galloise montre que l’enseignement moderne de la médecine peut s’appuyer sur les outils numériques, tout en valorisant le rôle essentiel de formateurs proches et enthousiastes.

image

Revaloriser la médecine interne générale en explorant les parcours des jeunes médecins

L’étude COMET, projet national analysant la santé, les choix de carrière et les conditions de travail des médecins en formation en médecine interne générale, livre ses premiers résultats.

image

Zurich veut créer près de 300 nouvelles places d'études en médecine

Face à la pénurie de médecins, Zurich passe à l’offensive: le projet Med500+ doit porter à 700 le nombre de places d’études en médecine d’ici 2030 – un signal fort pour toute la Suisse.

image

Études de médecine: le Parlement bernois envoie un signal clair

Le Grand Conseil a adopté à l’unanimité une motion réclamant davantage de places d’études en médecine. Le canton devra aussi financer de nouvelles infrastructures et encourager les disciplines médicales sous-dotées.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.