Vaud: un hôtel Belle Époque transformé en centre médical

Avec sa transformation en «village médical», le site de l'hôtel Righi à Glion accueillera une clinique et des infrastructures dédiées aux soins. Ouverture prévue pour 2027.

, 31 janvier 2025 à 11:11
image
Aperçu de l'aile ouest de l'hôtel Righi à Glion | Image: Llez pour Wikimedia Commons
Les hauts de Montreux devraient accueillir d’ici 2027 un nouveau pôle de santé, qualifié de véritable «village médical».
À cet effet, l’hôtel Righi, à Glion, fermé il y a plus de vingt ans, sera rénové et réhabilité en centre médical, avec un parc de plus de 20’000 m² dédié à la détente. Ce projet, porté par la Société Hôtel Righi Vaudois SA et ses investisseurs – le groupe saoudien Saba Partners – mèle un hôtel et un centre médico-hôtelier sur un total de 48’000 m². En tout, 300 personnes devraient y être, à terme, employées.
La structure devrait inclure une clinique de soins aigus ainsi que des cabinets médicaux accueillant 30 médecins, dont des spécialistes et des chirurgiens, sur une surface de 550 m². Elle comprendra également deux blocs opératoires et 30 lits d’hospitalisation. ⁠Pour compléter l’offre de soins, un espace de 270 m² sera consacré à la physiothérapie.
image
Le projet, dont le budget s’élève à environ 100 millions de francs, fait progressivement l’objet d’une mise à l’enquête publique afin de confirmer la rénovation de ses quatre bâtiments: l’hôtel Righi, la clinique, un centre de consultation et de soins, ainsi qu’un bâtiment regroupant une permanence médicale et les services administratifs. «Ce fut une véritable gageure de pouvoir créer une clinique ultramoderne en conservant quasi tout l’ancien», précise l’architecte Christophe Lombardo pour le «Riviera Chablais Hebdo».
Et d'ajouter: «C’est une véritable clinique de soins aigus qui est en train de se mettre en place dans l’ancien hôtel du parc, fermé depuis les années 80. Publique, elle répondra aux attentes de la population locale ainsi qu’aux étrangers de passage avec toutes les spécialités médicales et chirurgicales».
Ce projet, qui vise à proposer des soins dispensés sept jours sur sept, entend également apporter une solution à l’engorgement des urgences.
  • ambulatoire
  • vaud
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Activité en hausse et comptes à l’équilibre pour le GHOL en 2024

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique a fait face à une demande accrue aux urgences, tant adultes que pédiatriques. L’institution clôt néanmoins l’année sur un léger bénéfice.

image

500 hospitalisations en moins: le CHB accélère le virage ambulatoire

Une alliance entre l'hôpital, le canton et les assureurs teste un modèle tarifaire pilote. L'enjeu: savoir comment mettre en œuvre concrètement le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas).

image

RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

image

Les «dog-teurs»: une pratique grandissante au CHUV

Intégrés aux soins en neuro-réhabilitation et en psychiatrie, les chiens de thérapie jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients au CHUV. Une initiative désormais encadrée et amenée à se développer.

image

Un hôpital vidé de ses patients pour endiguer une épidémie

Situation inédite dans le canton de Vaud: une vague de gastro-entérite a contraint l’Hôpital de Rolle (GHOL) à suspendre ses activités et à évacuer ses patients en février. Une décision radicale pour stopper la contagion.

image

H+ tire la sonnette d'alarme: l'ambulatoire serait sous-financé

L’association des hôpitaux H+ alerte sur un sous-financement des soins ambulatoires – estimé à 25% par une récente analyse de Spitalbenchmark – et appelle à des corrections tarifaires immédiates.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.