La thérapie assistée par animal (TAA) gagne du terrain au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Si la présence d’animaux à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle dans l'établissement, un groupe de travail multidisciplinaire, sous l'égide du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC), a mis en place une procédure encadrant ces activités.
Les «dog-teurs», chiens de thérapie, interviennent dans plusieurs projets de soins, notamment en neuro-réhabilitation et en psychiatrie. Ces initiatives bénéficient aussi bien aux jeunes patients qu’aux plus âgés et aux patients en situation de grande vulnérabilité, souligne un
communiqué.
De la psychiatrie à la réhabilitation
La TAA joue un rôle clé dans l’adhésion aux soins, notamment en réhabilitation. La Fondation CHUV soutient un projet pilote dirigé par Julien Bally, médecin adjoint au Service de neurologie. Au sein du Service universitaire de neuro-réhabilitation, une infirmière certifiée en TAA accompagne, avec son chien Cookie, des séances de physiothérapie et d’ergothérapie.
Pour Julien Bally, les effets de la TAA sont clairs: «Sur le plan moteur, les interactions (jeu de balle, brossage, etc.) avec le chien offrent une possibilité de réaliser, de manière ludique, des exercices spécifiques pour entraîner la motricité, la coordination et l’équilibre; notamment sur le plan cognitif, elles stimulent la verbalisation et renforcent la mémoire, l’attention et la concentration.»
Les patients expriment un regain de motivation et une amélioration de l’humeur, des effets positifs également perçus par les équipes soignantes. Face à ce succès, la formation de nouveaux thérapeutes est en cours.
Rassurer les patients et encourager les sorties
Au Département de psychiatrie, la TAA est déjà utilisée dans plusieurs services. L'équithérapie est pratiquée en psychiatrie de l'âge avancé. Au Centre vaudois anorexie boulimie, situé sur le site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Saint-Loup, le chien Jam, accédité en novembre 2024, participe à des séances de relaxation, de mouvement et de psychothérapie. Il joue un rôle réconfortant et encourage les patients affaiblis à sortir en plein air.
D'autres professionnels suivent une formation en TAA et intègrent leurs propres animaux dans le processus.
Les jeunes patients du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent devraient bientôt en bénéficier. Un projet pilote a également été lancé en pédiatrie (Département femme-mère-enfant), permettant aux chiens de rendre visite aux enfants hospitalisés dans leur chambre.
«Le CHUV propose des thérapies assistées par les animaux pour améliorer les soins, faciliter la parole et motiver les patients», émission 19:30 de la RTS du 4 mars 2025