Les «dog-teurs»: une pratique grandissante au CHUV

Intégrés aux soins en neuro-réhabilitation et en psychiatrie, les chiens de thérapie jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients au CHUV. Une initiative désormais encadrée et amenée à se développer.

, 4 mars 2025 à 12:12
image
Cookie, un des «dog-teurs» du CHUV | Image: Centre hospitalier universitaire vaudois, DR
La thérapie assistée par animal (TAA) gagne du terrain au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Si la présence d’animaux à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle dans l'établissement, un groupe de travail multidisciplinaire, sous l'égide du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC), a mis en place une procédure encadrant ces activités.
Les «dog-teurs», chiens de thérapie, interviennent dans plusieurs projets de soins, notamment en neuro-réhabilitation et en psychiatrie. Ces initiatives bénéficient aussi bien aux jeunes patients qu’aux plus âgés et aux patients en situation de grande vulnérabilité, souligne un communiqué.

De la psychiatrie à la réhabilitation

La TAA joue un rôle clé dans l’adhésion aux soins, notamment en réhabilitation. La Fondation CHUV soutient un projet pilote dirigé par Julien Bally, médecin adjoint au Service de neurologie. Au sein du Service universitaire de neuro-réhabilitation, une infirmière certifiée en TAA accompagne, avec son chien Cookie, des séances de physiothérapie et d’ergothérapie.
Pour Julien Bally, les effets de la TAA sont clairs: «Sur le plan moteur, les interactions (jeu de balle, brossage, etc.) avec le chien offrent une possibilité de réaliser, de manière ludique, des exercices spécifiques pour entraîner la motricité, la coordination et l’équilibre; notamment sur le plan cognitif, elles stimulent la verbalisation et renforcent la mémoire, l’attention et la concentration.»
Les patients expriment un regain de motivation et une amélioration de l’humeur, des effets positifs également perçus par les équipes soignantes. Face à ce succès, la formation de nouveaux thérapeutes est en cours.

Rassurer les patients et encourager les sorties

Au Département de psychiatrie, la TAA est déjà utilisée dans plusieurs services. L'équithérapie est pratiquée en psychiatrie de l'âge avancé. Au Centre vaudois anorexie boulimie, situé sur le site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Saint-Loup, le chien Jam, accédité en novembre 2024, participe à des séances de relaxation, de mouvement et de psychothérapie. Il joue un rôle réconfortant et encourage les patients affaiblis à sortir en plein air.
D'autres professionnels suivent une formation en TAA et intègrent leurs propres animaux dans le processus.
Les jeunes patients du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent devraient bientôt en bénéficier. Un projet pilote a également été lancé en pédiatrie (Département femme-mère-enfant), permettant aux chiens de rendre visite aux enfants hospitalisés dans leur chambre.
«Le CHUV propose des thérapies assistées par les animaux pour améliorer les soins, faciliter la parole et motiver les patients», émission 19:30 de la RTS du 4 mars 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Système de santé: regards croisés entre la Suisse et le Royaume-Uni

Comparer, pour mieux comprendre. Une étude analyse les forces et les faiblesses de deux systèmes de santé très différents, à la lumière de leur efficience et de leur équité.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.

image

Aide et soins à domicile: une clause contractuelle anti-violence

Le service genevois d’aide et de soins à domicile de l'IMAD a élaboré un programme pour protéger ses employés contre les agressions et le harcèlement – comprenant notamment un entraînement dans un appartement dédié à la simulation.

image

Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

image

Un pas de plus: la stimulation aide les paralysés à marcher

À Lausanne, une nouvelle approche combine stimulation de la moelle épinière et robotique pour améliorer la coordination musculaire des paralysés médullaires – un procédé qui pourrait un jour intégrer les cliniques de rééducation du monde entier.

Du même auteur

image

Éliminer les bactéries pathogènes intestinales, sans antibiotiques

Face à la menace croissante de l’antibiorésistance, des chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour neutraliser les bactéries pathogènes de l’intestin. Leur stratégie: associer un vaccin oral à des bactéries concurrentes.

image

Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée

Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.

image

Du changement au Conseil d’administration des HUG

Arrivé au terme de son mandat, Alain-Dominique Mauris quittera la présidence des HUG. Il sera remplacé par David Hiler, tandis que Caroline Kant, initialement désignée pour lui succéder, se retire.