Hirslanden s'adapte à la réalité hospitalière – et ajuste son bilan

Le plus grand groupe de cliniques privées a enregistré en 2024/25 une perte de plusieurs centaines de millions, principalement en raison de corrections de valeur. Les chiffres-clés opérationnels sont restés stables.

, 31 juillet 2025 à 12:42
image
Image: DR
Le plus grand groupe suisse de cliniques privées a enregistré un net déficit au cours de l'exercice écoulé: malgré des recettes plus élevées, Hirslanden enregistre une perte opérationnelle de 295 millions, soit une perte totale de 324 millions de francs. Des corrections de valeur importantes sont à l'origine de cette situation: la dépréciation des immobilisations, des biens immobiliers et d'autres valeurs s'est élevée à un total de 413 millions de francs.
L'année précédente, Hirslanden avait encore annoncé un bénéfice d'exploitation de 82 millions de francs (soit une perte nette après frais de financement de 58 millions de francs). L'année fiscale du groupe privé se termine en mars.
Hirslanden: Rapport annuel 2024/25
Pourtant, les dépenses réelles liées à l'exploitation des cliniques n'ont guère augmenté l'année dernière, qu'il s'agisse des frais de personnel, des mandats ou des prestations de service. Ainsi, les charges de personnel sont restées presque inchangées à 964 millions de francs. En toile de fond, le groupe a mis en œuvre un programme d'économies et de réduction des effectifs l'année dernière.
Néanmoins, le nombre d'employés était légèrement plus élevé à la fin de l'exercice: il atteignait 11'027, contre 10'977 un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,94 milliard de francs, contre 1,9 milliard l'année précédente (2023/24). Hirslanden a enregistré une croissance tant au niveau des recettes provenant des patients hospitalisés (1,42 milliard de francs) que des cas ambulatoires (0,31 milliard de francs).
La direction explique les corrections de valeur drastiques par l'évolution générale du secteur hospitalier suisse: le renchérissement, la hausse des coûts de l'énergie et du personnel se répercutent sur des tarifs qui ne sont que peu et difficilement adaptés. En conséquence, les prévisions de revenus ont dû être corrigées – ce qui a entraîné une diminution de la valeur comptable des hôpitaux et des installations Hirslanden. La Suisse romande a notamment fait l'objet d'une correction significative des estimations de Hirslanden (avec une dépréciation de 175 millions de francs).
Hirslanden compte 17 cliniques et plus de 300 centres ou instituts médicaux. Le groupe emploie près de 3'000 médecins.
  • soins aigus
  • Hirslanden
  • Finances
  • Cliniques privées
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.