Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

, 6 juin 2025 à 14:49
image
La Clinique Cecil (à gauche) et la Clinique Bois-Cerf de Lausanne | Image: Hirslanden, DR
Le groupe Hirslanden est en quête d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice pour Hirslanden Lausanne, en remplacement de Stéphan Studer, qui quittera l’institution en septembre. Le COO de Hirslanden deviendra directeur de la santé privée du Groupe Mutuel. Studer a également pris en charge le redressement des cliniques Hirslanden Bois Cerf et Cecil, basées à Lausanne, en septembre 2024.
Le poste de direction des deux cliniques est désormais vacant. L'annonce souligne que la Clinique Cecil et la Clinique Bois-Cerf doivent s'intégrer «au sein de notre réseau de soins en Suisse romande»: «Vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre vos idées entrepreneuriales et de collaborer avec une équipe dévouée pour façonner l'avenir des soins de santé intégrés».
Le ou la candidate idéale est titulaire d’un diplôme universitaire ou HES (par exemple en médecine ou en économie), complété par une formation en gestion des soins de santé. Une connaissance approfondie des processus cliniques et du cadre réglementaire suisse est exigée – notamment à travers «une expérience avérée et réussie de plusieurs années dans un poste de direction dans le secteur de la santé en Suisse», précise l’offre d’emploi. La maîtrise du français et de l’anglais est attendue, tandis que des connaissances en allemand sont considérées comme un atout.
Stéphan Studer est titulaire d’un master en sciences sociales de l’Université de Lausanne, d’un Executive MBA de l’Université de Genève et d’un certificat d’études supérieures (CAS) en Health Care Administration de l’Université de Saint-Gall. Il a commencé sa carrière comme physiothérapeute avant de rejoindre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) comme directeur administratif du département de l’appareil locomoteur et du département de neurosciences cliniques. En 2015, il intègre le groupe Hirslanden en tant que directeur de la clinique La Colline. Trois ans plus tard, il est nommé Regional Operating Officer West, puis Chief Operating Officer West l’année suivante. Depuis avril 2022, il occupe la fonction de Chief Operating Officer du groupe Hirslanden.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.