Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

, 6 juin 2025 à 14:49
image
La Clinique Cecil (à gauche) et la Clinique Bois-Cerf de Lausanne | Image: Hirslanden, DR
Le groupe Hirslanden est en quête d'un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice pour Hirslanden Lausanne, en remplacement de Stéphan Studer, qui quittera l’institution en septembre. Le COO de Hirslanden deviendra directeur de la santé privée du Groupe Mutuel. Studer a également pris en charge le redressement des cliniques Hirslanden Bois Cerf et Cecil, basées à Lausanne, en septembre 2024.
Le poste de direction des deux cliniques est désormais vacant. L'annonce souligne que la Clinique Cecil et la Clinique Bois-Cerf doivent s'intégrer «au sein de notre réseau de soins en Suisse romande»: «Vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre vos idées entrepreneuriales et de collaborer avec une équipe dévouée pour façonner l'avenir des soins de santé intégrés».
Le ou la candidate idéale est titulaire d’un diplôme universitaire ou HES (par exemple en médecine ou en économie), complété par une formation en gestion des soins de santé. Une connaissance approfondie des processus cliniques et du cadre réglementaire suisse est exigée – notamment à travers «une expérience avérée et réussie de plusieurs années dans un poste de direction dans le secteur de la santé en Suisse», précise l’offre d’emploi. La maîtrise du français et de l’anglais est attendue, tandis que des connaissances en allemand sont considérées comme un atout.
Stéphan Studer est titulaire d’un master en sciences sociales de l’Université de Lausanne, d’un Executive MBA de l’Université de Genève et d’un certificat d’études supérieures (CAS) en Health Care Administration de l’Université de Saint-Gall. Il a commencé sa carrière comme physiothérapeute avant de rejoindre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) comme directeur administratif du département de l’appareil locomoteur et du département de neurosciences cliniques. En 2015, il intègre le groupe Hirslanden en tant que directeur de la clinique La Colline. Trois ans plus tard, il est nommé Regional Operating Officer West, puis Chief Operating Officer West l’année suivante. Depuis avril 2022, il occupe la fonction de Chief Operating Officer du groupe Hirslanden.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

image

De la chirurgie au secteur privé

«En chirurgie, les efforts et les récompenses ne sont pas en adéquation», estime l’ancien chirurgien Mathias Siegfried. Il a tiré un trait sur sa carrière hospitalière et a fondé une entreprise.

image

L'IA, un remède contre le burnout des médecins

Des chercheurs américains ont étudié la manière dont les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle peuvent réduire le stress chez les médecins. Et si la solution au burnout venait de la technologie?

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.