Un diagnostic plus précoce et accessible: le pari de l'IA contre la tuberculose

Le CHUV et l’EPFL, en collaboration avec plusieurs partenaires d’Afrique subsaharienne, lancent une technologie innovante de dépistage par ultrason assisté par intelligence artificielle. Leur objectif: détecter la tuberculose rapidement, là où les moyens manquent.

, 26 juin 2025 à 12:54
image
Véronique Suttels, cheffe de clinique adjointe au Service des maladies infectieuses du CHUV, procède à un examen par ultrasons sur un patient béninois présentant des symptômes, l'appareil est connecté à un smartphone | Image: CHUV, DR
Évitable et traitable, la tuberculose cause encore 1,3 million de décès chaque année. Elle demeure la deuxième cause de mortalité en Afrique subsaharienne. Ce paradoxe, le Service des maladies infectieuses du CHUV et l’EPFL, en partenariat avec plusieurs institutions africaines et européennes, entendent le combattre à travers un projet novateur intitulé «CAD LUS4TB», doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Objectif: améliorer l’accès au diagnostic de la tuberculose et aux soins, tout en réduisant les coûts liés à un traitement tardif. Pour ce faire, les chercheurs ont développé une technologie d’ultrason pulmonaire assistée par intelligence artificielle (IA). Abordable et portable, ce dispositif s’adapte à des échographes connectés à un smartphone – déjà largement utilisés sur le terrain.
«L’algorithme permet un tri rapide des patients: il détecte la probabilité de tuberculose dès les premiers symptômes» —Véronique Suttels
«L’algorithme permet un tri rapide des patients: il détecte la probabilité de tuberculose dès les premiers symptômes», explique Véronique Suttels, cheffe de clinique adjointe au Service des maladies infectieuses du CHUV, qui dirige le volet clinique du projet. Autre atout: l’outil permet également de signaler d'autres pathologies telles que la pneumonie ou des affections cardiovasculaires.

Là où les médecins manquent

Grâce à l’intégration de l'IA, l’interprétation des images est grandement facilitée et peut être conduite par du personnel non-médecin – en faisant ainsi une solution particulièrement adaptée aux zones rurales disposant de peu de ressources médicales. «Ce test très sensible pourra être utilisé largement, là où les besoins sont les plus urgents», souligne Noémie Boillat-Blanco, médecin adjointe au CHUV.
Le projet repose sur une collaboration interdisciplinaire entre le CHUV, l’EPFL, le Swiss Tropical and Public Health Institute, le Centre national hospitalier de pneumologie du Bénin, l’Université des sciences du Mali, l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), avec le soutien de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Le modèle d’IA, enrichi par un large partage de données cliniques et échographiques, sera mis en open access, afin d’en favoriser l’amélioration continue et l’adoption à grande échelle.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.