Un chercheur zurichois primé lors du SSI Award 2025

Patrick M. Meyer Sauteur, de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, a reçu le premier prix de la Société Suisse d'Infectiologie pour son étude internationale sur la Mycoplasma pneumoniae.

, 3 octobre 2025 à 07:56
image
Patrick M. Meyer Sauteur, (2e à partir de la droite) lors de la remise des prix | Image: DR
Patrick M. Meyer Sauteur, chef de clinique en infectiologie et hygiène hospitalière à l'Hôpital des enfants de Zurich, a remporté le premier prix de la Société suisse d'infectiologie (SSI) pour son étude internationale «Global spatiotemporal dynamics of Mycoplasma pneumoniae re-emergence after COVID-19 pandemic restrictions», publiée dans la revue spécialisée The Lancet Microbe.
Cette recherche a examiné les modèles d’infection par Mycoplasma pneumoniae dans différentes régions du monde. Cet agent pathogène peut provoquer des pneumonies aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Les données recueillies auprès de 65 sites répartis dans 29 pays et sur quatre continents ont été analysées. Les chercheurs ont observé une recrudescence mondiale des infections au cours du second semestre 2023, atteignant des proportions épidémiques. Malgré un nombre élevé de cas, la gravité de la maladie et la mortalité sont restées faibles.

Mesures COVID-19

Ces résultats ont contribué à orienter en temps réel les stratégies et les recommandations thérapeutiques. Le modèle de transmission utilisé a également permis d’expliquer pourquoi les infections n’ont resurgi qu’avec un certain décalage après la levée des mesures liées au COVID-19.
Patrick M. Meyer Sauteur dirige les groupes de recherche en infectiologie expérimentale et clinique à l’Hôpital des enfants de Zurich.
La SSI décerne chaque année trois prix qui récompensent des contributions majeures à la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies infectieuses.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.