Cette recherche a examiné les modèles d’infection par Mycoplasma pneumoniae dans différentes régions du monde. Cet agent pathogène peut provoquer des pneumonies aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Les données recueillies auprès de 65 sites répartis dans 29 pays et sur quatre continents ont été analysées. Les chercheurs ont observé une recrudescence mondiale des infections au cours du second semestre 2023, atteignant des proportions épidémiques. Malgré un nombre élevé de cas, la gravité de la maladie et la mortalité sont restées faibles.
Mesures COVID-19
Ces résultats ont contribué à orienter en temps réel les stratégies et les recommandations thérapeutiques. Le modèle de transmission utilisé a également permis d’expliquer pourquoi les infections n’ont resurgi qu’avec un certain décalage après la levée des mesures liées au COVID-19.
Patrick M. Meyer Sauteur dirige les groupes de recherche en infectiologie expérimentale et clinique à l’Hôpital des enfants de Zurich.
La SSI décerne chaque année trois prix qui récompensent des contributions majeures à la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies infectieuses.