Un chercheur zurichois primé lors du SSI Award 2025

Patrick M. Meyer Sauteur, de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, a reçu le premier prix de la Société Suisse d'Infectiologie pour son étude internationale sur la Mycoplasma pneumoniae.

, 3 octobre 2025 à 07:56
image
Patrick M. Meyer Sauteur, (2e à partir de la droite) lors de la remise des prix | Image: DR
Patrick M. Meyer Sauteur, chef de clinique en infectiologie et hygiène hospitalière à l'Hôpital des enfants de Zurich, a remporté le premier prix de la Société suisse d'infectiologie (SSI) pour son étude internationale «Global spatiotemporal dynamics of Mycoplasma pneumoniae re-emergence after COVID-19 pandemic restrictions», publiée dans la revue spécialisée The Lancet Microbe.
Cette recherche a examiné les modèles d’infection par Mycoplasma pneumoniae dans différentes régions du monde. Cet agent pathogène peut provoquer des pneumonies aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Les données recueillies auprès de 65 sites répartis dans 29 pays et sur quatre continents ont été analysées. Les chercheurs ont observé une recrudescence mondiale des infections au cours du second semestre 2023, atteignant des proportions épidémiques. Malgré un nombre élevé de cas, la gravité de la maladie et la mortalité sont restées faibles.

Mesures COVID-19

Ces résultats ont contribué à orienter en temps réel les stratégies et les recommandations thérapeutiques. Le modèle de transmission utilisé a également permis d’expliquer pourquoi les infections n’ont resurgi qu’avec un certain décalage après la levée des mesures liées au COVID-19.
Patrick M. Meyer Sauteur dirige les groupes de recherche en infectiologie expérimentale et clinique à l’Hôpital des enfants de Zurich.
La SSI décerne chaque année trois prix qui récompensent des contributions majeures à la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies infectieuses.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.