Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

, 4 juillet 2025 à 16:04
image
Par où passe-t-on? Plans de situation de l'Hôpital de l'Ile à Berne, de l'Hôpital cantonal d'Aarau et de l'Hôpital des Bourgeois à Soleure | Images: DR
Cette semaine, trois grands groupes hospitaliers ont dévoilé leur nouvelle stratégie: l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA), les Hôpitaux de Soleure et le groupe Insel. Que révèlent ces orientations sur l’état actuel du paysage hospitalier suisse? Quels sont les points communs entre ces projets, et en quoi se distinguent-ils? Voici les éléments essentiels à retenir:
  • Les trois institutions misent sur la spécialisation, notamment par la création de centres de compétences (KSA, Soleure) ou le développement de services de médecine hautement spécialisée (Insel).
  • Le renforcement de l’offre ambulatoire est également un objectif partagé. Tous insistent sur la nécessité d’optimiser les processus internes pour gagner en efficacité.
  • La coopération avec des partenaires externes est un autre point commun : le groupe Insel mise sur le développement d’un réseau, tandis que Soleure évoque des collaborations intercantonales.
  • La stabilisation financière est abordée plus concrètement par Aarau et Soleure, qui mettent l’accent sur la rentabilité des prestations et les attentes des autorités propriétaires. Le groupe Insel évoque aussi la rentabilité, mais de manière moins marquée.
  • La qualité des soins et l’attention portée aux patients restent au cœur des priorités. Tous les groupes soulignent l’importance de l’assurance qualité et de l’excellence médicale.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: nouveau chef-adjoint du Département de chirurgie

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) renforce son Département de chirurgie à La Chaux-de-Fonds avec la nomination de Vincent Ott au poste de médecin-chef adjoint.

image

Dépistage du cancer du sein: Affidea mise sur une solution d’IA développée en Suisse

En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.

image

Activité en hausse et comptes à l’équilibre pour le GHOL en 2024

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique a fait face à une demande accrue aux urgences, tant adultes que pédiatriques. L’institution clôt néanmoins l’année sur un léger bénéfice.

image

Mieux gérer la douleur: le CHUV crée un groupe pluridisciplinaire

Le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire du CHUV s’est doté d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique.

image

HUG: du changement à la tête du Département des neurosciences cliniques

Andreas Kleinschmidt a été nommé à la tête du Département des neurosciences cliniques des Hôpitaux universitaires de Genève. Il succède à Karl Schaller.

image

Renens: l'EHC reprend un centre de néphrologie et de dialyse

Le réseau de l’Ensemble hospitalier de la Côte poursuit son expansion avec l’intégration du centre indépendant NEDOL, actif dans l’Ouest lausannois depuis six ans.

Du même auteur

image

Santé: légère accalmie sur le marché de l’emploi, mais la pénurie persiste

Ces derniers mois, le nombre de postes vacants pour les infirmiers et les médecins a légèrement reculé. Toutefois, avec plus de 14'000 postes encore à pourvoir, le secteur de la santé reste sous forte pression.

image

Tardoc: la fin du dépistage organisé du cancer du sein?

Dès 2026, le dépistage par mammographie devrait être nettement moins bien remboursé. Les premiers contrats ont déjà été résiliés. La Ligue contre le cancer et Swiss Cancer Screening tirent la sonnette d’alarme.

image

Le Conseil fédéral veut renforcer le financement des soins palliatifs

Le gouvernement fédéral entend développer les soins palliatifs dans les EMS et le secteur ambulatoire: l’assurance de base devra couvrir une part plus importante des coûts, tandis que le reste sera financé par les cantons.