En cette Journée mondiale contre le cancer 2026, la Ligue suisse contre le cancer annonce le lancement d’une nouvelle campagne. Celle-ci marque le début d’une plateforme de communication pluriannuelle qui sera continuellement développée. «En instaurant un sentiment de proximité, de confiance et de cohérence, la Ligue contre le cancer entend s’affirmer comme une organisation forte et empathique.»
Humaine plus que compatissante
«Cette campagne ne se veut pas compassionnelle, mais profondément humaine», explique Mirjam Lämmle, directrice de la Ligue suisse contre le cancer. «Elle montre que l’on peut parler du cancer sans crainte ni détour.»
Les principaux protagonistes de la campagne sont «originaires de Suisse et traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer», précise un communiqué. «Ils se sont portés volontaires pour partager leur histoire, leur visage et leurs sentiments – avec sincérité, vulnérabilité et force.»
En collaboration avec la KPT
Toujours à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer et l’assureur-maladie KPT annoncent le lancement d’un partenariat stratégique. Les deux organisations souhaitent unir leurs forces afin de promouvoir les connaissances, de renforcer la prévention et de soutenir efficacement les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches. Des projets communs, des offres d’information et des campagnes de sensibilisation sont prévus.
48'000 nouveaux cas de cancer par an
Chaque année en Suisse, 48'000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer, soit environ 130 diagnostics par jour. Près d’un demi-million de «Cancer Survivors» vivent en Suisse: c’est plus que la population totale de la ville de Zurich.