SwissCAPA: nouvelle association faîtière pour les patients atteints du cancer

SwissCAPA unit les forces de plusieurs associations de patients afin de garantir que les personnes touchées par le cancer soient représentées, écoutées et soutenues.

, 5 février 2025 à 21:38
image
Redonner de la force et une voix aux patients font partie des principaux objectifs de SwissCAPA | Image symbolique: National Cancer Institute via Unsplash
Les patients atteints de cancer en Suisse ont désormais une voix plus forte: à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'association faîtière Swiss Cancer Patients' Alliance (SwissCAPA) a célébré mardi sa fondation.
SwissCAPA a été lancée en août dernier en tant qu'association faîtière indépendante, s'engageant pour les intérêts des personnes touchées par le cancer au niveau national.
Son objectif: renforcer la participation et la représentation politique des patients, garantir l'accès aux prestations de santé, indépendamment des origines sociales ou financières, et participer activement à l'organisation des soins oncologiques, souligne un communiqué.
Chaque année, en Suisse, environ 46'500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. Afin de mieux faire entendre et représenter leurs préoccupations, SwissCAPA met en avant les divers intérêts des patients et les défend dans le débat politique sur la santé. L'association plaide pour une participation accrue des patients, selon le principe «Nothing about us without us» – pas de décisions concernant les personnes touchées par le cancer sans qu'elles aient leur mot à dire.

Égalité des droits

En plus d'exercer une influence politique, SwissCAPA s'engage pour l'égalité des droits dans le domaine de la santé, favorise l'accès à des thérapies innovantes et milite pour la déstigmatisation ainsi que la réinsertion des survivants du cancer dans la vie professionnelle et dans la société.
Des coopérations avec des institutions de premier plan et une approche fondée sur des preuves scientifiques doivent étayer le travail de l'association.
  • soins aigus
  • Oncologie
  • SwissCAPA
  • Association de patients
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.