SwissCAPA: nouvelle association faîtière pour les patients atteints du cancer

SwissCAPA unit les forces de plusieurs associations de patients afin de garantir que les personnes touchées par le cancer soient représentées, écoutées et soutenues.

, 5 février 2025 à 21:38
image
Redonner de la force et une voix aux patients font partie des principaux objectifs de SwissCAPA | Image symbolique: National Cancer Institute via Unsplash
Les patients atteints de cancer en Suisse ont désormais une voix plus forte: à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'association faîtière Swiss Cancer Patients' Alliance (SwissCAPA) a célébré mardi sa fondation.
SwissCAPA a été lancée en août dernier en tant qu'association faîtière indépendante, s'engageant pour les intérêts des personnes touchées par le cancer au niveau national.
Son objectif: renforcer la participation et la représentation politique des patients, garantir l'accès aux prestations de santé, indépendamment des origines sociales ou financières, et participer activement à l'organisation des soins oncologiques, souligne un communiqué.
Chaque année, en Suisse, environ 46'500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. Afin de mieux faire entendre et représenter leurs préoccupations, SwissCAPA met en avant les divers intérêts des patients et les défend dans le débat politique sur la santé. L'association plaide pour une participation accrue des patients, selon le principe «Nothing about us without us» – pas de décisions concernant les personnes touchées par le cancer sans qu'elles aient leur mot à dire.

Égalité des droits

En plus d'exercer une influence politique, SwissCAPA s'engage pour l'égalité des droits dans le domaine de la santé, favorise l'accès à des thérapies innovantes et milite pour la déstigmatisation ainsi que la réinsertion des survivants du cancer dans la vie professionnelle et dans la société.
Des coopérations avec des institutions de premier plan et une approche fondée sur des preuves scientifiques doivent étayer le travail de l'association.
  • soins aigus
  • Oncologie
  • SwissCAPA
  • Association de patients
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Nos processus ont été analysés en profondeur»

L’adhésion de Swiss Medical Network au réseau de la Mayo Clinic résulte d’une dynamique interne portée par les équipes médicales. Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué du groupe, revient sur la genèse de ce partenariat et souligne l’importance stratégique que revêt aujourd’hui cette alliance.

image

«On aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe»

La nouvelle alliance avec la Mayo Clinic offre une source d'inspiration pour Swiss Medical Network, sans pour autant compromettre l'identité du groupe. Stanley Hautdidier, directeur de la Clinique de Genolier, aborde les notions d'identité et de partage d'expertise.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Un partenariat inédit autour du handicap

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associe à trois institutions romandes – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – pour renforcer le suivi médical des personnes en situation de handicap.

image

Hôpital Daler: 18 ans sans déficit

Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

Du même auteur

image

«Les soins? Mais c'est un métier de femme.»

L'étonnement est souvent grand lorsque Christos Bempos raconte qu'il est infirmier. Pour lui, il est urgent de faire évoluer les mentalités.

image

D'après l'OFS, c'est le vendredi que naissent le plus de bébés

En Suisse, près d’un accouchement sur trois est désormais planifié, le plus souvent en semaine. Le canton de Schaffhouse détient le taux de césariennes le plus élevé, tandis que celui de Vaud affiche le plus bas.

image

Les hôpitaux du canton de Berne se réorganisent

Avec la création de l'Association des hôpitaux bernois, les anciennes associations diespitäler.be et VPSB fusionnent officiellement.