Les patients atteints de cancer en Suisse ont désormais une voix plus forte: à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'association faîtière
Swiss Cancer Patients' Alliance (SwissCAPA) a célébré mardi sa fondation.
SwissCAPA a été lancée en août dernier en tant qu'association faîtière indépendante, s'engageant pour les intérêts des personnes touchées par le cancer au niveau national.
Son objectif: renforcer la participation et la représentation politique des patients, garantir l'accès aux prestations de santé, indépendamment des origines sociales ou financières, et participer activement à l'organisation des soins oncologiques, souligne un communiqué.
Chaque année, en Suisse, environ 46'500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. Afin de mieux faire entendre et représenter leurs préoccupations, SwissCAPA met en avant les divers intérêts des patients et les défend dans le débat politique sur la santé. L'association plaide pour une participation accrue des patients, selon le principe «Nothing about us without us» – pas de décisions concernant les personnes touchées par le cancer sans qu'elles aient leur mot à dire.
Égalité des droits
En plus d'exercer une influence politique, SwissCAPA s'engage pour l'égalité des droits dans le domaine de la santé, favorise l'accès à des thérapies innovantes et milite pour la déstigmatisation ainsi que la réinsertion des survivants du cancer dans la vie professionnelle et dans la société.
Des coopérations avec des institutions de premier plan et une approche fondée sur des preuves scientifiques doivent étayer le travail de l'association.