Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.

, 20 mars 2025 à 15:02
image
«Rôle précurseur»: le Sanatorium Kilchberg, au bord du lac de Zurich | Image: Service de presse, DR
En avril, le Sanatorium Kilchberg introduira la semaine de 37 heures pour le personnel soignant en travail posté. Cette clinique privée, spécialisée en psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique, vise ainsi à «lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins et à se positionner comme un employeur attractif», selon un communiqué officiel.
«Avec ce projet, nous jouons un rôle de pionnier dans le domaine des soins psychiatriques», explique Harald Müller, directeur des soins.
Concrètement, le temps de travail quotidien sera réduit d'une heure, sans incidence sur le salaire. Ces derniers mois, le Sanatorium Kilchberg a mené une série de tests sur ses processus et ses structures, tant au sein des équipes soignantes que dans d'autres services, afin d’assurer la qualité des soins malgré la diminution du temps de travail, tout en limitant au maximum l’intensification des tâches et l’augmentation du stress du personnel.
La direction de l’établissement attend de cette réforme «une réduction significative des postes vacants dans les soins, une plus grande stabilité au sein des équipes, une diminution des absences de courte durée pour maladie, ainsi qu’une meilleure satisfaction des collaborateurs grâce à un équilibre accru entre vie professionnelle et vie privée».
Le Sanatorium Kilchberg emploie environ 650 personnes et dispose de 184 lits répartis dans dix unités psychiatriques proposant des soins de jour en milieu hospitalier.

«Run to the bottom»?

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où, dès cet été, les hôpitaux et cliniques privées zurichoises cesseront de recourir au personnel temporaire dans le domaine des soins. Face à cette contrainte, ils doivent offrir des conditions de travail plus attractives pour limiter la fluctuation des effectifs et enrayer la « fuite du travail posté ».
Plus largement, les établissements hospitaliers expérimentent depuis plusieurs années de nouveaux modèles en matière de congés, de compensations et d’aménagement du temps de travail.
En 2022, l’hôpital GZO de Wetzikon avait déjà instauré, en pleine période Covid, une semaine de 37,8 heures pour le personnel soignant, tout en maintenant les salaires. Environ 260 employés avaient bénéficié de cette mesure, qui s'était traduite par une amélioration de la satisfaction des collaborateurs. Toutefois, pour maintenir ce modèle, l’hôpital avait dû créer 26 postes supplémentaires, entraînant une hausse des coûts. Sa pérennisation reste incertaine, notamment en raison de la situation financière fragile de l’établissement.
L’an dernier, le Sanatorium Kilchberg avait déjà mis en place plusieurs mesures pour renforcer son attractivité sur le marché du travail : cinq jours joker pour le personnel en horaires décalés, une prime pour les prises de service à court terme, ainsi que la possibilité d’acquérir jusqu’à dix jours de congés supplémentaires par an.
La mise en place de la semaine de 37 heures entre à présent dans une phase pilote de 12 mois et les ajustements nécessaires seront effectués.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.