Soins infirmiers en Suisse: nouvelles données

Un outil interactif développé par la Confédération met à jour ses indicateurs et offre un éclairage inédit sur l’état de la profession infirmière.

, 3 mars 2025 à 15:16
dernière mise à jour le 13 mai 2025 à 05:38
image
Dépenses en personnel soignant par rapport aux dépenses des institutions de santé: exemple tiré des dernières données de l'Observatoire suisse de la santé.
Quelle est la situation des soins infirmiers en Suisse? Depuis l'été dernier, il est plus facile d’avoir son mot à dire sur le sujet: en effet, en juillet 2024, l'Observatoire national de la santé (Obsan) a lancé un ouvrage de synthèse numérique qui met à disposition de nombreux indicateurs de manière interactive.
Le «monitoring des soins», comme il est appelé, doit également servir d'instrument de pilotage pour la mise en œuvre de l'initiative sur les soins.
Lors de son lancement, 25 indicateurs étaient disponibles, portant par exemple sur le nombre de postes mis au concours, le taux de fluctuation, les salaires, le stress ressenti ou encore la qualité des soins du point de vue du personnel soignant.
Depuis, le «monitoring des soins» a été actualisé et enrichi. Divers indicateurs intègrent désormais les données de l'année 2023, notamment:
  • Effectif et densité du personnel
  • Personnel avec un diplôme étranger
  • Grade-Mix
  • Taux de rotation
  • Dépenses pour le personnel soignant
  • Dotation en personnel soignant (Nurse-to-Patient Ratio)
  • Diplômes de formation
  • Personnes en formation, formation continue
Désormais, le «monitoring des soins infirmiers» propose également une présentation distincte des résultats pour les différents domaines de soins des hôpitaux: somatique aiguë, psychiatrie et réadaptation. De plus, pour les indicateurs liés à la formation, les résultats sont désormais présentés non seulement par canton, mais aussi par grande région.
«Monitoring des soins infirmiers» à l'échelle nationale

  • soins
  • obsan
  • Soins infirmiers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.