Soins à domicile: Vaud ne peut refuser l'implantation de sociétés zurichoises

Le Tribunal fédéral a rendu sa décision: le canton de Vaud ne peut s’opposer à l’arrivée de deux sociétés zurichoises d’aide et de soins à domicile, faute d’avoir démontré que leur réglementation offre un niveau de protection inférieur.

, 14 août 2025 à 14:32
image
La Tribunal fédéral suisse | Image: DR
Au cours des dernières années, le canton de Vaud s’est opposé à l’implantation de deux sociétés privées d’aide et de soins à domicile sur son territoire. En cause: selon les autorités vaudoises, le modèle de fonctionnement des deux entreprises zurichoises ne correspondait pas aux exigences cantonales.
Les organisations Asfam et Solicare, déjà actives dans plusieurs cantons, avaient chacune déposé une demande d’exploitation auprès du Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS). Ces demandes ont été rejetées fin 2023. L’affaire a ensuite été portée devant la justice, jusqu’au Tribunal fédéral, qui a récemment rendu sa décision.

L'encadrement et les conditions de travail en question

Le canton invoquait un risque pour la sécurité des soins et souhaitait maintenir ses exigences, notamment en matière d’encadrement professionnel des proches aidants et de conditions de travail. Selon l’arrêt du Tribunal fédéral (2C_459/2024, 15 juillet 2025), Vaud relevait que «le droit zurichois ne contient pas de règles relatives à l’encadrement adéquat des proches aidants par des professionnels diplômés ni à la protection des proches aidants employés, alors que le canton de Vaud leur en consacre une particulière, notamment par le biais de la convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois».
Le Tribunal cantonal vaudois avait toutefois donné raison aux deux sociétés, estimant que les différences entre les réglementations vaudoise et zurichoise n’étaient pas suffisantes pour écarter la présomption d’équivalence prévue par la loi sur le marché intérieur (LMI).
Le DSAS a alors saisi le Tribunal fédéral, déplorant que cette décision «remette en question la protection de la santé publique vaudoise» en ignorant « les réalités cantonales divergentes et la politique sanitaire locale», rappelle l'arrêt du 15 juillet.

L'analyse comparative fait défaut

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de Vaud, estimant que le canton n’avait pas apporté la démonstration nécessaire. Il aurait fallu, précise l’arrêt, «exposer l'intégralité des dispositions topiques zurichoises et vaudoises, puis les analyser, les comparer, y inclure la pratique établie, pour finir par démontrer en quoi la santé publique serait incontestablement moins protégée par la réglementation zurichoise par rapport à la vaudoise». Or, cette analyse comparative faisait défaut.
Les juges fédéraux rappellent qu'il incombait au canton de Vaud de «prouver que les règles d'accès au marché, respectivement les normes relatives aux organisations de soins et d'aide à domicile et leur application effective dans le canton de Zurich menaient à un niveau d'exigences bien moins élevé que dans le canton de Vaud».

Un «assouplissement des conditions à remplir»?

Sans pocéder à une telle démonstration, les réglementations sont réputées équivalentes et une inégalité ne peut être invoquée. La LMI pourrait même «entraîner un assouplissement des conditions à remplir» en favorisant une harmonisation des standards vers ceux des cantons les moins stricts, conformément à la volonté du législateur.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.