Le directeur du
Centre hospitalier du Valais romand (CHVR),
Pierre-Alain Triverio, quitte ses fonctions après plus de deux ans en poste. Selon des informations rapportées par le journal
«Le Nouvelliste», cette démission est intervenue à la suite d’une absence de trois mois pour raisons de santé, et a pris effet immédiatement.
Il s’agit du deuxième départ majeur au sein du CHVR cette année. En février, le directeur médical de l’établissement, Thomas Nierle, avait également annoncé sa démission. Son poste n’a, à ce jour, pas encore été mis au concours. En attendant, ses fonctions sont assurées par Éric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, depuis peu entouré de Pierre Turini, directeur de l’Institut central des hôpitaux, et Christophe Sierro, du service de cardiologie.
Concernant l’intérim à la direction du CHVR, il est désormais assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins du centre. «Elle sera assistée par le Dr Alain Boson, chef soignant du pôle de psychiatrie et psychothérapie, qui assumera le rôle de directeur des soins adjoint», précise Éric Bonvin pour «Le Nouvelliste».
À l'aube d'une restructuration
Ces deux départs, officiellement attribués par la direction à des « choix personnels », interviennent alors que le CHVR mène un projet d’extension et de restructuration d’envergure sur son site de Sion. L’objectif: regrouper l’ensemble de l’activité opératoire au sein de cet hôpital, avec un achèvement prévu en 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50.
Interrogé par «Le Nouvelliste» sur les délais de la mise au concours des postes vacants, Éric Bonvin invoque les incertitudes liées à la future organisation des soins: «On attend les décisions du canton et du Parlement sur la répartition des disciplines en 2027. Tant qu'on ne sait pas encore quelles seront les futures disciplines sur le futur site de Sion, on ne peut pas mettre au concours un poste qui corresponde aux attentes.»