Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

, 9 juillet 2025 à 14:21
image
Vue du site de Sion du Centre hospitalier du Valais romand pendant les travaux d’agrandissement en 2023 | Image: CHVR, DR
Le directeur du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), Pierre-Alain Triverio, quitte ses fonctions après plus de deux ans en poste. Selon des informations rapportées par le journal «Le Nouvelliste», cette démission est intervenue à la suite d’une absence de trois mois pour raisons de santé, et a pris effet immédiatement.
Il s’agit du deuxième départ majeur au sein du CHVR cette année. En février, le directeur médical de l’établissement, Thomas Nierle, avait également annoncé sa démission. Son poste n’a, à ce jour, pas encore été mis au concours. En attendant, ses fonctions sont assurées par Éric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, depuis peu entouré de Pierre Turini, directeur de l’Institut central des hôpitaux, et Christophe Sierro, du service de cardiologie.
  • L'Hôpital du Valais cherche un nouveau Directeur médical à Sion. Thomas Nierle, Directeur médical du CHVR, a annoncé sa démission. Un départ qui soulève des interrogations: l’organisation actuelle sera-t-elle suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement du futur centre hospitalier?
Concernant l’intérim à la direction du CHVR, il est désormais assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins du centre. «Elle sera assistée par le Dr Alain Boson, chef soignant du pôle de psychiatrie et psychothérapie, qui assumera le rôle de directeur des soins adjoint», précise Éric Bonvin pour «Le Nouvelliste».

À l'aube d'une restructuration

Ces deux départs, officiellement attribués par la direction à des « choix personnels », interviennent alors que le CHVR mène un projet d’extension et de restructuration d’envergure sur son site de Sion. L’objectif: regrouper l’ensemble de l’activité opératoire au sein de cet hôpital, avec un achèvement prévu en 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50.
Interrogé par «Le Nouvelliste» sur les délais de la mise au concours des postes vacants, Éric Bonvin invoque les incertitudes liées à la future organisation des soins: «On attend les décisions du canton et du Parlement sur la répartition des disciplines en 2027. Tant qu'on ne sait pas encore quelles seront les futures disciplines sur le futur site de Sion, on ne peut pas mettre au concours un poste qui corresponde aux attentes.»
  • soins aigus
  • centre hospitalier du valais romand
  • CHVR
  • Sion
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).