Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

, 9 juillet 2025 à 14:21
image
Vue du site de Sion du Centre hospitalier du Valais romand pendant les travaux d’agrandissement en 2023 | Image: CHVR, DR
Le directeur du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), Pierre-Alain Triverio, quitte ses fonctions après plus de deux ans en poste. Selon des informations rapportées par le journal «Le Nouvelliste», cette démission est intervenue à la suite d’une absence de trois mois pour raisons de santé, et a pris effet immédiatement.
Il s’agit du deuxième départ majeur au sein du CHVR cette année. En février, le directeur médical de l’établissement, Thomas Nierle, avait également annoncé sa démission. Son poste n’a, à ce jour, pas encore été mis au concours. En attendant, ses fonctions sont assurées par Éric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, depuis peu entouré de Pierre Turini, directeur de l’Institut central des hôpitaux, et Christophe Sierro, du service de cardiologie.
  • L'Hôpital du Valais cherche un nouveau Directeur médical à Sion. Thomas Nierle, Directeur médical du CHVR, a annoncé sa démission. Un départ qui soulève des interrogations: l’organisation actuelle sera-t-elle suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement du futur centre hospitalier?
Concernant l’intérim à la direction du CHVR, il est désormais assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins du centre. «Elle sera assistée par le Dr Alain Boson, chef soignant du pôle de psychiatrie et psychothérapie, qui assumera le rôle de directeur des soins adjoint», précise Éric Bonvin pour «Le Nouvelliste».

À l'aube d'une restructuration

Ces deux départs, officiellement attribués par la direction à des « choix personnels », interviennent alors que le CHVR mène un projet d’extension et de restructuration d’envergure sur son site de Sion. L’objectif: regrouper l’ensemble de l’activité opératoire au sein de cet hôpital, avec un achèvement prévu en 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50.
Interrogé par «Le Nouvelliste» sur les délais de la mise au concours des postes vacants, Éric Bonvin invoque les incertitudes liées à la future organisation des soins: «On attend les décisions du canton et du Parlement sur la répartition des disciplines en 2027. Tant qu'on ne sait pas encore quelles seront les futures disciplines sur le futur site de Sion, on ne peut pas mettre au concours un poste qui corresponde aux attentes.»
  • soins aigus
  • centre hospitalier du valais romand
  • CHVR
  • Sion
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.