Premiers rapatriements de grands brûlés vers la Suisse

Après la catastrophe de Crans-Montana, les premiers patients soignés à l’étranger rejoignent des structures de rééducation en Suisse, dont les capacités d’accueil ont été renforcées.

, 17 février 2026 à 23:00
image
Vue sur la Clinique romande de réadaptation depuis l'Hôpital de Sion | Image: Cliniques Suva
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) organisent le rapatriement des patients soignés à l’étranger suite à l’incendie de Crans-Montana.
Les premiers patients ont déjà pu être transférés des centres de traitement pour grands brûlés étrangers vers des services de réadaptation suisses, indiquent les deux organisations dans un communiqué de presse commun. D’autres rapatriements devraient avoir lieu prochainement, de manière échelonnée, en fonction de l’état de santé de chaque patient.

La clinique Suva de Sion augmente ses capacités

Afin d’assurer la continuité de la prise en charge, les cliniques Suva de Bellikon et de Sion, spécialisées dans le traitement des brûlures, ont renforcé leurs capacités. Parallèlement, la capacité de rééducation pour les autres patients reste garantie, précise le communiqué.
Aujourd’hui, toute personne concernée, qu’elle soit de nationalité suisse ou résidente en Suisse, peut bénéficier d’une rééducation dans le pays. Au-delà des soins médicaux, un suivi psychosocial est également prévu.
Actuellement, 36 patients sont traités à l’étranger, dont 16 de nationalité suisse et 5 ressortissants étrangers résidant en Suisse. Ils se trouvent dans des cliniques spécialisées en France (16), en Italie (12), en Allemagne (5) et en Belgique (3).
En Suisse, 31 personnes sont actuellement hospitalisées: 22 dans des hôpitaux de soins aigus et 9 dans des cliniques de rééducation (état au 16 février 2026).

Swiss Contact Teams

Ces dernières semaines, les équipes dites Swiss Contact Teams ont rendu visite à tous les patients traités à l’étranger ayant un lien avec la Suisse. Elles ont ainsi pu évaluer le moment opportun pour un retour ainsi que le suivi nécessaire.
Si certains patients sont toujours dans un état critique, d’autres devraient rentrer en Suisse ou regagner leur domicile dans les jours à venir. Parallèlement, des préparatifs sont en cours pour transférer des patients d’hôpitaux suisses de soins aigus vers des centres de réadaptation.
La coordination opérationnelle des rapatriements est assurée par un Medical Board rattaché à la Centrale nationale d’alarme de l’OFPP. Celui-ci est en contact étroit avec les cliniques spécialisées en Europe et organise le transport ainsi que l’admission dans les établissements correspondants en Suisse. En règle générale, les patients sont d’abord transférés dans un centre suisse pour grands brûlés, puis dans une clinique de réadaptation.

À (re)lire

«Nous avons ressenti beaucoup de solidarité». Suite à l'incendie catastrophique en Valais, l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich a accueilli plusieurs jeunes gravement blessés. Kathrin Neuhaus, médecin-cheffe, évoque une période exigeante – et les premiers succès thérapeutiques.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

image

Première greffe du visage grâce à un don anticipé

L’Hôpital universitaire Vall d’Hebron, en Espagne, signe une première mondiale: il réalise une transplantation faciale d’une précision remarquable – rendue possible par le don d’une personne ayant eu recours à l’euthanasie.

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

image

«Nous avons ressenti beaucoup de solidarité»

Suite à l'incendie catastrophique en Valais, l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich a accueilli plusieurs jeunes gravement blessés. Kathrin Neuhaus, médecin-cheffe, évoque une période exigeante – et les premiers succès thérapeutiques.

image

Nicola Pluchino de retour à Genève à la tête du Centre d’endométriose

Après plusieurs années à Lausanne, où il dirigeait l’Unité de médecine de la fertilité et le Centre d’endométriose du CHUV, Nicola Pluchino retrouve les Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.

Du même auteur

image

La tension monte du côté des psychothérapeutes

Des garanties de prise en charge tardives placent les psychothérapeutes face à un dilemme: poursuivre le traitement ou encourir un risque financier.

image

Vasculitis Association Switzerland: nouveau président

Christof Iking-Konert, médecin-chef en rhumatologie à l’Hôpital de la ville de Zurich, prend la présidence de la seule organisation suisse dédiée aux patients atteints de vascularite.

image

Le créateur de la Fondation suisse pour paraplégiques s’est éteint

Guido A. Zäch, à l'origine de la Fondation suisse pour paraplégiques et pionnier de la rééducation intégrale des paralysés médullaires, est décédé le 16 février 2026.