Schulthess Klinik: haute distinction pour un chirurgien de la main

Daniel Herren, médecin-chef en chirurgie de la main à la clinique Schulthess, devient le deuxième chirurgien suisse à recevoir le titre de «Giant of Hand Surgery».

, 15 juillet 2025 à 09:04
image
Daniel Herren (à droite) lors de la cérémonie de remise du prix Giant of Hand Surgery à l'occasion du congrès annuel de la Société européenne de chirurgie de la main (FESSH) à Helsinki. Sur la photo, avec Zafar Naqui, futur secrétaire général de la FESSH. Image: DR
Daniel Herren, médecin-chef en chirurgie de la main à la clinique Schulthess, a reçu l'un des plus prestigieux titres internationaux du domaine: le «Giant of Hand Surgery».
Décernée par la Société européenne de chirurgie de la main (FESSH), cette distinction met à l'honneur les chirurgiens de la main qui ont marqué la spécialité par des performances exceptionnelles dans la recherche, l'enseignement et la pratique clinique tout au long de leur carrière. Selon un communiqué, Herren est seulement le deuxième chirurgien suisse de la main à recevoir cette distinction.
Au cours de sa carrière de clinicien, de chercheur et de formateur, Daniel Herren s'est forgé une réputation internationale. Il a rédigé plus de 130 publications scientifiques, ainsi que des livres et des chapitres d'ouvrages, et intervient régulièrement en tant qu'orateur lors de congrès spécialisés. Il a également participé au développement d'implants modernes pour les articulations des doigts.
De 2020 à 2023, il a contribué de manière déterminante au développement de la chirurgie de la main à l'échelle internationale en tant que secrétaire général de la FESSH, poursuit le communiqué. Sous sa direction, l'unité de chirurgie de la main de la Schulthess Klinik s'est établie comme l'une des principales institutions européennes. Daniel Herren travaille à la Schulthess Klinik depuis plus de 31 ans.
Le prix lui a été remis lors du congrès annuel de la FESSH 2025, à Helsinki.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.