Réseau de traitement des maladies rares: 25 centres désormais reconnus

La Coordination nationale des maladies rares (Kosek) a reconnu 25 centres de référence à travers le pays, spécialisés dans la prise en charge de plusieurs groupes de maladies rares.

, 31 janvier 2025 à 14:52
image
Souvent, les maladies rares touchent déjà les jeunes enfants. | lummi.ai
Les maladies rares présentent un double défi: la rareté des maladies elles-mêmes, mais aussi celle des spécialistes qui en ont une connaissance approfondie. Une situation qui, selon la Coordination nationale des maladies rares (Kosek), complique l'accès à des soins de qualité. «Les points de contact et les spécialistes des différentes maladies sont souvent peu connus, que ce soit des médecins de famille ou des personnes concernées elles-mêmes.» C'est pourquoi la Kosek a sélectionné et officiellement reconnu certains hôpitaux comme centres de référence.
Il existe désormais 25 centres de référence répartis dans toute la Suisse pour le traitement des maladies rares telles que:
  • les maladies rénales rares,
  • les maladies osseuses rares,
  • les maladies inflammatoires rares du tissu conjonctif,
  • les maladies non inflammatoires rares du tissu conjonctif,
  • les maladies immunologiques rares, et
  • les maladies rares du sommeil.
Les centres de référence sont généralement situés dans les hôpitaux universitaires et pédiatriques, ainsi qu'à l'hôpital cantonal du Tessin. Pour les maladies rares du sommeil, la clinique Barmelweid est également reconnue comme centre de référence.

Le rôle des centres de référence

Ces centres possèdent une solide expérience dans la prise en charge spécialisée des enfants et des adultes au sein de leurs domaines respectifs. Chacun de ces domaines recense plusieurs centaines de maladies rares.
Pour être reconnu comme centre de référence, une organisation interne interdisciplinaire des soins est requise. Autrement dit, le traitement de ces maladies, généralement complexes, doit être assuré par des spécialistes de différentes disciplines. En outre, ces institutions doivent participer de manière significative à la recherche nationale et internationale et proposer des formations continues spécialisées.

Des centres dédiés à d'autres pathologies

Afin d'assurer une prise en charge aussi proche que possible du domicile des patients, ces centres de référence collaborent avec d'autres centres de référence, ainsi qu'avec des centres associés, d'autres hôpitaux et spécialistes, sans oublier les organisations de patients.
Grâce à ces réseaux, des soins spécialisés sont désormais garantis dans toutes les régions de Suisse pour ces maladies, explique Jean-Blaise Wasserfallen, président de la Kosek, dans un communiqué. «En raison du nombre généralement restreint de personnes concernées et de spécialistes de ces maladies, la Kosek estime qu'il n'est pas judicieux de multiplier l'offre de prise en charge. Les personnes concernées doivent plutôt avoir accès à un réseau de bonne qualité avec des centres de référence spécialisés, indépendamment de leur lieu de résidence.»
La Kosek entend continuer à recenser de nouveaux centres de référence dans d'autres groupes de maladies afin de compléter l'offre de soins destinée aux patients concernés au cours des prochaines années.
  • Maladies rares
  • soins aigus
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Nos processus ont été analysés en profondeur»

L’adhésion de Swiss Medical Network au réseau de la Mayo Clinic résulte d’une dynamique interne portée par les équipes médicales. Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué du groupe, revient sur la genèse de ce partenariat et souligne l’importance stratégique que revêt aujourd’hui cette alliance.

image

«On aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe»

La nouvelle alliance avec la Mayo Clinic offre une source d'inspiration pour Swiss Medical Network, sans pour autant compromettre l'identité du groupe. Stanley Hautdidier, directeur de la Clinique de Genolier, aborde les notions d'identité et de partage d'expertise.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Un partenariat inédit autour du handicap

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associe à trois institutions romandes – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – pour renforcer le suivi médical des personnes en situation de handicap.

image

Hôpital Daler: 18 ans sans déficit

Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

Du même auteur

image

Advanced Practice Nurses, au-delà des cabinets médicaux

Aide et soins à domicile Suisse craint de ne pas pouvoir facturer correctement les prestations des infirmières et infirmiers de pratique avancée. L'organisation demande un cadre réglementaire équitable pour garantir leur intégration dans tous les domaines de soins.

image

Le Conseil national maintient le système des primes par tête

Le Parlement s’en tient au statu quo: tous les assurés continueront de verser les mêmes primes d’assurance maladie, quels que soient leurs revenus ou leur fortune.

image

L’Hôpital de l’Île a atteint 800 transplantations hépatiques

Seuls trois hôpitaux en Suisse sont habilités à pratiquer des transplantations de foie. L’Hôpital de l’Île (Inselspital), à Berne, vient de franchir le cap des 800 interventions de ce type.