Si l’on consulte le site Internet de l’ISFM, peu de choses ont changé: «Le délai de traitement actuel est d’environ 12 mois», peut-on y lire à propos de la durée nécessaire à l’obtention du titre de médecin spécialiste. Mais dans un
nouveau communiqué, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue réitère qu’il a pris diverses mesures pour réduire les délais de traitement lors de l’octroi des titres de médecin spécialiste. Et d’ajouter: «Les résultats obtenus conjointement sont encourageants et vont dans la bonne direction.»
Dans le même temps, l’institut invite les médecins intéressés à se manifester «pour s’engager activement dans la poursuite de l’amélioration du processus d’octroi des titres» – «sous réserve d’une disponibilité correspondant à un taux d’occupation d’au moins 20%».
Direction de projet externe
On sait que l’institut mettait de plus en plus de temps à délivrer les titres de médecin spécialiste et de médecin avec formation approfondie, et qu’il n’est pas parvenu à régler ce problème en 2025.
Fin septembre, la présidente de l’ISFM,
Monika Brodmann-Maeder, avait déjà démissionné, expliquant notamment que les conditions-cadres ne permettaient pas «de réformes fondamentales dans un avenir prévisible».
En juin, l’Ordre des médecins avait fixé à l’ISFM l’objectif de revenir à un délai d’attente acceptable, à savoir trois mois, d’ici début 2026 (c’est-à-dire dès maintenant).
En septembre, on parlait encore de délais d’attente «d’au moins sept mois», qui ont finalement atteint douze mois avant la fin de l’année.
En réaction, l’ISFM a augmenté ses effectifs. La FMH a également mis des collaborateurs à disposition pour soutenir son institut. En outre, les processus ont été optimisés, selon un communiqué précédent, notamment grâce à un recours accru aux membres de la commission des titres. Depuis près de deux mois, la première évaluation d’un dossier est effectuée à l’aide d’un système informatique, de manière semi-automatisée.