Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

, 11 janvier 2026 à 23:01
image
Juin 2025: la Chambre médicale de la FMH décide de prendre des mesures pour raccourcir les délais à l'ISFM. À droite: Jörg Gröbli | Images: VSAO@LinkedIn — INOS
Si l’on consulte le site Internet de l’ISFM, peu de choses ont changé: «Le délai de traitement actuel est d’environ 12 mois», peut-on y lire à propos de la durée nécessaire à l’obtention du titre de médecin spécialiste. Mais dans un nouveau communiqué, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue réitère qu’il a pris diverses mesures pour réduire les délais de traitement lors de l’octroi des titres de médecin spécialiste. Et d’ajouter: «Les résultats obtenus conjointement sont encourageants et vont dans la bonne direction.»
Dans le même temps, l’institut invite les médecins intéressés à se manifester «pour s’engager activement dans la poursuite de l’amélioration du processus d’octroi des titres» – «sous réserve d’une disponibilité correspondant à un taux d’occupation d’au moins 20%».

Direction de projet externe

On sait que l’institut mettait de plus en plus de temps à délivrer les titres de médecin spécialiste et de médecin avec formation approfondie, et qu’il n’est pas parvenu à régler ce problème en 2025.
Fin septembre, la présidente de l’ISFM, Monika Brodmann-Maeder, avait déjà démissionné, expliquant notamment que les conditions-cadres ne permettaient pas «de réformes fondamentales dans un avenir prévisible».
En juin, l’Ordre des médecins avait fixé à l’ISFM l’objectif de revenir à un délai d’attente acceptable, à savoir trois mois, d’ici début 2026 (c’est-à-dire dès maintenant).
En septembre, on parlait encore de délais d’attente «d’au moins sept mois», qui ont finalement atteint douze mois avant la fin de l’année.
En réaction, l’ISFM a augmenté ses effectifs. La FMH a également mis des collaborateurs à disposition pour soutenir son institut. En outre, les processus ont été optimisés, selon un communiqué précédent, notamment grâce à un recours accru aux membres de la commission des titres. Depuis près de deux mois, la première évaluation d’un dossier est effectuée à l’aide d’un système informatique, de manière semi-automatisée.
  • monde du travail
  • ISFM
  • ASMAC
  • vsao
  • Délivrance des titres
  • fmh
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

Du même auteur

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Hausse des dépenses de santé: faut-il incriminer l'offre ou la demande?

Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.