À l'occasion de son assemblée semestrielle 2025 à Interlaken, le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a récompensé sept projets de recherche en oncologie et en hématologie.
Le montant des prix attribués s'élève à un total de 210'000 francs suisses. Ces prix ont été sponsorisés par plusieurs groupes pharmaceutiques.
Les lauréats 2025
- «SAKK/AbbVie Digital Innovation Award»: un atlas pour de meilleurs biomarqueurs du cancer de la prostate
Le «Prostate Cancer Gene Expression Atlas» recueille des données issues du séquençage d'ARN de patients atteints de cancer de la prostate. Giuseppe Salfi et Jean-Philippe Theurillat (IOR Bellinzona) souhaitent élargir cette base de données clinique et développer un outil web librement accessible permettant d'identifier à l'échelle mondiale de nouveaux biomarqueurs de l'évolution de la maladie et de la réponse au traitement.
De gauche à droite: Miklos Pless, Giuseppe Salfi, Thomas Birchler
- Prix «SAKK/Astellas GU-Oncology»: un facteur de coagulation comme nouvelle cible thérapeutique dans le cancer de la prostate
Bianca Calì de l'Institute of Oncology Research (IOR), Bellinzona, et son équipe ont pu étudier l'environnement dans lequel se développe un cancer de la prostate résistant à la castration (CRPC) à l'aide d'un séquençage d'ARN à cellule unique sur un modèle de souris. Ils ont alors découvert que certaines cellules immunosuppressives constituent une source importante de facteur de coagulation X (FX). Cette étude met en évidence de nouvelles possibilités d'approches thérapeutiques dans le traitement du cancer de la prostate.
De gauche à droite: Maria Böhm, Bianca Calì, Thomas Zilli
- Financement «SAKK/BMS HEM Pioneer»: évaluation des risques avant la thérapie des cellules CAR-T
Après une thérapie par cellules CAR-T contre les lymphomes non hodgkiniens à cellules B, de rares cas de secondes néoplasies myéloïdes primaires (SNMP) peuvent survenir. Guido Ghilardi (IOSI, Bellinzone) étudie si ces cellules proviennent de cellules précurseurs clonales qui étaient déjà présentes avant la thérapie. Son but: pouvoir détecter à l'avenir les patients à risque de manière précoce.
De gauche à droite: Miklos Pless (représente Gabriela Baerlocher), Guido Ghilardi, Erich Weber
- «SAKK/Gilead Expanding Horizons in Oncology» Award: les patientes atteintes d'un cancer du sein pourraient-elles être plus nombreuses à bénéficier d'un non-recours au traitement chirurgical axillaire?
Les métastases des ganglions lymphatiques axillaires sont un facteur pronostique majeur dans le cancer du sein. La biopsie du ganglion lymphatique sentinelle est la méthode standard de staging pour les patientes cliniquement négatives pour les ganglions. Des études montrent qu'il est possible de renoncer à une dissection axillaire des ganglions lymphatiques (ALND) chez les patientes dont le ganglion sentinelle est positif.
Nadia Maggi, de l'Hôpital universitaire de Bâle, mène des recherches à l'institut Karolinska de Stockholm dans le cadre d'une coopération internationale afin d'identifier d'autres groupes de patientes pouvant bénéficier d'une limitation de l'intervention axillaire. Son objectif est de réduire l'impact de l'intervention sur le bras des patientes, en recourant à des méthodes moins invasives, sans aggraver leur pronostic.
De gauche à droite: Miklos Pless, Nadia Maggi, Ramon Thali
- «SAKK/Incyte HERo in Science Award»: TerbinaPro – un antifongique destiné à améliorer la tolérance au traitement du carcinome récidivant de la prostate
Entre 20 et 50% des patients atteints d'un cancer de la prostate présentent une récidive dans les 10 ans, généralement reconnaissable à l'augmentation du taux de PSA.
Stefanie Fischer de HOCH Health Ostschweiz examine, dans l'étude de phase II TerbinaPro, l'effet de la terbinafine sur les carcinomes de la prostate avancés ou récidivants. Les patients reçoivent 250 mg ou 500 mg de terbinafine par voie orale pendant 12 mois. Si les résultats s'avèrent concluants, la terbinafine pourrait constituer une option de traitement bien tolérée pour les patients présentant une récidive biochimique, ainsi que pour les patients atteints d'un cancer de la prostate métastasé hormonosensible ou résistant à la castration, améliorant ainsi leur qualité de vie.
De gauche à droite: Martin Früh, Viviane Hess, Stefanie Fischer (en visio), Nicola Stephens
- «SAKK/Novartis Together for Patients Award»: une médecine personnalisée pour une meilleure qualité de vie en cas de carcinome épidermoïde de la tête et du cou
La qualité de vie des patients atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) se trouve fortement affectée par les problèmes d'élocution, de déglutition, d'audition, ainsi que par les douleurs et les difficultés respiratoires. Ces restrictions fonctionnelles et esthétiques entraînent souvent un isolement social, de l'anxiété et des troubles dépressifs.
Nicolas Dulguerov étudie l'impact de la maladie et du traitement sur la qualité de vie ainsi que les conséquences fonctionnelles chez 116 patients. Son objectif: quantifier l'influence de différents facteurs tels que la localisation de la tumeur et les antécédents médicaux, et créer, entre autres, des brochures d'information à l'attention des personnes touchées et de leurs familles.
De gauche à droite: Miklos Pless, Nicolas Dulguerov, Milica Zecevic
- «SAKK/Roche Young Investigator Award»: la «Breath-Signature» pour le diagnostic des infections fongiques
Les infections fongiques sont difficiles à diagnostiquer précocement chez les patients immunodéprimés et sont associées à une mortalité accrue.
Kevin Hofer étudie l'haleine de patients atteints de leucémie myéloïde aiguë à l'aide de la spectrométrie de chromatographie en phase gazeuse, dans le cadre de l'étude REDEFINE menée à l'Hôpital universitaire de Zurich, comme outil de diagnostic rapide et fiable.
Avantage de cette méthode: elle permet d'obtenir un temps d'analyse court, offre une large couverture et peut détecter les molécules volatiles avec une haute résolution, ce qui permet également de tirer des conclusions sur les mécanismes physiopathologiques.
Kevin Hofer de l'Hôpital universitaire de Zürich