Réalité virtuelle et médecine: une alliance prometteuse?

Précision chirurgicale, formation immersive, thérapies innovantes: aux Hôpitaux universitaires de Genève, la réalité virtuelle commence à s’ancrer dans le quotidien médical.

, 15 février 2025 à 04:00
image
La réalité virtuelle dans la formation des jeunes chirurgiennes et chirurgiens | Image: capture d'écran du reportage «La réalité virtuelle pour améliorer les soins» des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Soins, recherche clinique, stratégies opératoires et formation médicale: la réalité virtuelle investit peu à peu la pratique médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). À travers le Centre de médecine virtuelle (CMV), les HUG ont mis en place une collaboration entre plusieurs de leurs départements, la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Psychiatrie, ergothérapie, chirurgie, pédiatrie… la réalité virtuelle n’est plus une simple expérimentation, mais s’est peu à peu positionnée comme outil de soin et de formation, dont médecins et patients tirent profit depuis plusieurs années.
«Ça nous permet d’enregistrer les coordonnées dans le cerveau du patient de façon infiniment plus précise que ce qu’on faisait jusqu’à maintenant.» —Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG
Dans l’enseignement médical, la technologie permet une immersion en bloc opératoire à distance et simultanément pour plus de 300 participants. «Après le Covid, on a vu qu'il y avait des lacunes dans la formation, particulièrement dans le domaine de la santé. On doit exploiter davantage les outils mis à disposition avec la technologie et la réalité virtuelle. Pour l'instant, la formation se fait sur des mannequins ou des cadavres. Mais ils sont compliqués à trouver et ils ont un certain coût», explique George Papagiannakis, administrateur d'ORamaVR et collaborateur du CMV des HUG, auprès de la «Radio Télévision Suisse».
En salle d’opération, la réalité virtuelle se révèle également être un atout précieux. «On peut tourner autour des structures, on peut s’imaginer, vraiment, le parcours qu’on va avoir pendant la chirurgie», commente Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG. «Ça nous permet d’enregistrer les coordonnées dans le cerveau du patient de façon infiniment plus précise que ce qu’on faisait jusqu’à maintenant.»

Une avancée qui ne remplace pas la pratique

Malgré ses nombreux avantages, la réalité virtuelle ne saurait se substituer aux exercices pratiques en conditions réelles. «Comment tenir la lame, comment l'utiliser. C'est quelque chose qu'on va chercher avec d'autres types de simulation, comme des os en plastique par exemple. Il faut avoir le feeling de ce qu'on est en train de faire. Ça, avec la réalité virtuelle, on ne l'a pas encore», souligne Hermes Miozzari, chirurgien orthopédique aux HUG.
Reste à savoir jusqu’où cette innovation pourra s’étendre.
«La réalité virtuelle pour améliorer les soins» – HUG

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.