Réalité virtuelle et médecine: une alliance prometteuse?

Précision chirurgicale, formation immersive, thérapies innovantes: aux Hôpitaux universitaires de Genève, la réalité virtuelle commence à s’ancrer dans le quotidien médical.

, 15 février 2025 à 04:00
image
La réalité virtuelle dans la formation des jeunes chirurgiennes et chirurgiens | Image: capture d'écran du reportage «La réalité virtuelle pour améliorer les soins» des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Soins, recherche clinique, stratégies opératoires et formation médicale: la réalité virtuelle investit peu à peu la pratique médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). À travers le Centre de médecine virtuelle (CMV), les HUG ont mis en place une collaboration entre plusieurs de leurs départements, la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Psychiatrie, ergothérapie, chirurgie, pédiatrie… la réalité virtuelle n’est plus une simple expérimentation, mais s’est peu à peu positionnée comme outil de soin et de formation, dont médecins et patients tirent profit depuis plusieurs années.
«Ça nous permet d’enregistrer les coordonnées dans le cerveau du patient de façon infiniment plus précise que ce qu’on faisait jusqu’à maintenant.» —Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG
Dans l’enseignement médical, la technologie permet une immersion en bloc opératoire à distance et simultanément pour plus de 300 participants. «Après le Covid, on a vu qu'il y avait des lacunes dans la formation, particulièrement dans le domaine de la santé. On doit exploiter davantage les outils mis à disposition avec la technologie et la réalité virtuelle. Pour l'instant, la formation se fait sur des mannequins ou des cadavres. Mais ils sont compliqués à trouver et ils ont un certain coût», explique George Papagiannakis, administrateur d'ORamaVR et collaborateur du CMV des HUG, auprès de la «Radio Télévision Suisse».
En salle d’opération, la réalité virtuelle se révèle également être un atout précieux. «On peut tourner autour des structures, on peut s’imaginer, vraiment, le parcours qu’on va avoir pendant la chirurgie», commente Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG. «Ça nous permet d’enregistrer les coordonnées dans le cerveau du patient de façon infiniment plus précise que ce qu’on faisait jusqu’à maintenant.»

Une avancée qui ne remplace pas la pratique

Malgré ses nombreux avantages, la réalité virtuelle ne saurait se substituer aux exercices pratiques en conditions réelles. «Comment tenir la lame, comment l'utiliser. C'est quelque chose qu'on va chercher avec d'autres types de simulation, comme des os en plastique par exemple. Il faut avoir le feeling de ce qu'on est en train de faire. Ça, avec la réalité virtuelle, on ne l'a pas encore», souligne Hermes Miozzari, chirurgien orthopédique aux HUG.
Reste à savoir jusqu’où cette innovation pourra s’étendre.
«La réalité virtuelle pour améliorer les soins» – HUG

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.

image

57 millions de données pour la médecine de demain

En Angleterre, un projet utilisant l’IA s’appuie sur les données de santé de l’ensemble de la population pour anticiper l’apparition de maladies et mieux prévoir la charge des hôpitaux. Ses initiateurs espèrent un changement de paradigme.

image

Le Réseau Radiologique Romand visé par une cyberattaque

Le Groupe 3R, réseau d’imagerie médicale en Suisse, a été victime d’une intrusion informatique. Des données de patients ont été dérobées et une rançon exigée. L’organisation appelle désormais ses patients à la plus grande prudence.

image

Le RFSM reconnu pour ses missions académiques

Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.

image

Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

image

L’EHC mise sur l’IA pour alléger sa charge administrative

Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.

Du même auteur

image

Hôpital du Valais: nouvelle médecin-adjointe en psychiatrie

Hajer Rebhi a été nommée nouvelle médecin-adjointe au sein du Service de psychiatrie et psychothérapie de l’adulte du Bas-Valais.

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

image

Les CMS vaudois ont enregistré une hausse d'activité de 5,5%

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) publie son rapport annuel 2024: l’institution accompagne un nombre croissant de bénéficiaires, reflet d’une demande toujours plus forte en soins dans le canton de Vaud.