À l’occasion de son Assemblée générale, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), l’organisation suisse des essais cliniques, a élu Alessandro Ceschi à sa présidence. Il prendra ses fonctions en septembre, succédant à Christiane Pauli-Magnus, qui aura assuré la direction de l’organisation durant sept années.
Alessandro Ceschi est diplômé en pharmacologie clinique, en toxicologie et en médecine interne générale. Il occupe actuellement le poste de Chief of Medical Education and Research au sein de la direction générale de l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) à Lugano, qui abrite également l’unité d’essais cliniques (CTU-EOC). Il est en outre médecin-chef de la division de pharmacologie clinique et de toxicologie, ainsi que directeur médical et scientifique de l’Institut des sciences pharmacologiques de la Suisse méridionale, tous deux rattachés à l’EOC.
Ceschi est également professeur à l’Università della Svizzera italiana (USI) et maître de conférences aux universités de Zurich et de Bâle. Il est membre du Comité directeur de la SCTO depuis 2023.
À propos de la Swiss Clinical Trial Organisation
La
Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est une organisation indépendante qui promeut l’excellence et la coordination nationale dans le domaine de la recherche clinique en Suisse. Elle est née d’une initiative conjointe du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), de l’Académie suisse des sciences médicales et d’une infrastructure de recherche cofinancée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que par le FNS.
La SCTO regroupe un réseau national de Clinical Trial Units (CTU), présentes notamment dans les cinq hôpitaux universitaires suisses, à Hoch Health Ostschweiz et à l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC).