Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

, 22 mai 2025 à 14:13
image
Alessandro Ceschi, nouveau président de l'Organisation suisse des essais cliniques, SCTO | Image: DR
À l’occasion de son Assemblée générale, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), l’organisation suisse des essais cliniques, a élu Alessandro Ceschi à sa présidence. Il prendra ses fonctions en septembre, succédant à Christiane Pauli-Magnus, qui aura assuré la direction de l’organisation durant sept années.
Alessandro Ceschi est diplômé en pharmacologie clinique, en toxicologie et en médecine interne générale. Il occupe actuellement le poste de Chief of Medical Education and Research au sein de la direction générale de l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) à Lugano, qui abrite également l’unité d’essais cliniques (CTU-EOC). Il est en outre médecin-chef de la division de pharmacologie clinique et de toxicologie, ainsi que directeur médical et scientifique de l’Institut des sciences pharmacologiques de la Suisse méridionale, tous deux rattachés à l’EOC.
Ceschi est également professeur à l’Università della Svizzera italiana (USI) et maître de conférences aux universités de Zurich et de Bâle. Il est membre du Comité directeur de la SCTO depuis 2023.

À propos de la Swiss Clinical Trial Organisation

La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est une organisation indépendante qui promeut l’excellence et la coordination nationale dans le domaine de la recherche clinique en Suisse. Elle est née d’une initiative conjointe du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), de l’Académie suisse des sciences médicales et d’une infrastructure de recherche cofinancée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que par le FNS.
La SCTO regroupe un réseau national de Clinical Trial Units (CTU), présentes notamment dans les cinq hôpitaux universitaires suisses, à Hoch Health Ostschweiz et à l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC).

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

image

Un nouveau traceur de l’inflammation cérébrale

Alzheimer, sclérose en plaques: une équipe genevoise a testé un nouveau radiopharmaceutique pour visualiser l’inflammation cérébrale par TEP – une avancée face aux maladies neurodégénératives.

image

Les HUG nomment leur directeur général adjoint

Jean-François Pradeau a été nommé directeur général adjoint des Hôpitaux universitaires de Genève, une fonction qu’il occupait par intérim depuis octobre 2024.

Du même auteur

image

Problème récurrent à l'ISFM: «nous n’avons pas fait le nécessaire»

Quand la bureaucratie freine le développement professionnel: les demandes de titres s'accumulent à l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue. Le président de l'ASMAC, Severin Bärlocher, s'est penché sur la question.

image

Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

image

Le Scouarnec, ex-chirurgien condamné pour 25 ans de crimes

Le verdict est tombé dans l’une des plus grandes affaires de pédocriminalité en France: Joël Le Scouarnec écope de 20 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patientes et patients.