Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 12 juin 2025 à 08:13
image
Image: HUG, DR
Christoph Huber, médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été nommé à la présidence du Collège des chefs et cheffes de service. Il succède à Sophie Pautex, désormais cheffe du Département de réadaptation et gériatrie.
Le chirurgien cardiaque assumera cette fonction pour un mandat de quatre ans.
Le Collège des chefs et cheffes de service des HUG constitue une instance représentative et consultative rassemblant 70 membres: l’ensemble des médecins-chefs et cheffes de service des HUG, la directrice médicale et la directrice du Centre de recherche clinique. Lieu d’échanges consacré à la qualité des soins, à la formation et à la recherche, le Collège «s’exprime par des préavis sur la politique médicale des HUG et sur les réglementations hospitalières relatives au corps médical et à ses activités», souligne l’institution dans un communiqué.
Christoph Huber en est convaincu: «Pour relever les défis à venir, nous devons redonner toute sa place au dialogue médical au cœur des décisions institutionnelles.» Et d’ajouter: «Le Collège sera un espace privilégié pour porter cette ambition, dans le respect et la complémentarité de toutes les compétences qui font la richesse des HUG.»

Parcours

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Bâle obtenu en 1999 ainsi que d’un diplôme américain de médecine, Christoph Huber a poursuivi sa formation en chirurgie cardiaque à l’Inselspital de Berne, au CHUV à Lausanne, à Sion, au Brigham and Women’s Hospital (Harvard Medical School) à Boston, et au Great Ormond Street Hospital de Londres.
Il débute sa carrière en 2009 en rejoignant le service de chirurgie cardiaque de l’Inselspital à Berne, où il dirige notamment le programme d’implantation de valve transcathéter et assure la formation des chirurgiennes et chirurgiens cardiaques.
Son engagement dans la formation lui vaut, en 2014, le prix de meilleur formateur en chirurgie cardiaque de Suisse, décerné par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM). Deux ans plus tard, il est nommé professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), et prend la tête du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG.
Spécialiste des approches chirurgicales minimalement invasives, en particulier de l’accès transapical, Christoph Huber s’investit également activement dans la recherche cardiovasculaire. Il est à l’origine de deux laboratoires de recherche hautement spécialisés à l’UNIGE, qu’il dirige toujours: un laboratoire de recherche cardiovasculaire et de propulsion hémodynamique, et un laboratoire de sécurité, dédié aux recherches sur des tissus humains.
Par ailleurs, il s’engage auprès de nombreuses fondations. Il est vice-président de la Société suisse de chirurgie cardiaque, membre du comité scientifique de la Fondation suisse de cardiologie, membre du comité de la Fondation SFITS, ainsi que membre fondateur du comité de la Fondation Save a Life.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.