Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 12 juin 2025 à 08:13
image
Image: HUG, DR
Christoph Huber, médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été nommé à la présidence du Collège des chefs et cheffes de service. Il succède à Sophie Pautex, désormais cheffe du Département de réadaptation et gériatrie.
Le chirurgien cardiaque assumera cette fonction pour un mandat de quatre ans.
Le Collège des chefs et cheffes de service des HUG constitue une instance représentative et consultative rassemblant 70 membres: l’ensemble des médecins-chefs et cheffes de service des HUG, la directrice médicale et la directrice du Centre de recherche clinique. Lieu d’échanges consacré à la qualité des soins, à la formation et à la recherche, le Collège «s’exprime par des préavis sur la politique médicale des HUG et sur les réglementations hospitalières relatives au corps médical et à ses activités», souligne l’institution dans un communiqué.
Christoph Huber en est convaincu: «Pour relever les défis à venir, nous devons redonner toute sa place au dialogue médical au cœur des décisions institutionnelles.» Et d’ajouter: «Le Collège sera un espace privilégié pour porter cette ambition, dans le respect et la complémentarité de toutes les compétences qui font la richesse des HUG.»

Parcours

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Bâle obtenu en 1999 ainsi que d’un diplôme américain de médecine, Christoph Huber a poursuivi sa formation en chirurgie cardiaque à l’Inselspital de Berne, au CHUV à Lausanne, à Sion, au Brigham and Women’s Hospital (Harvard Medical School) à Boston, et au Great Ormond Street Hospital de Londres.
Il débute sa carrière en 2009 en rejoignant le service de chirurgie cardiaque de l’Inselspital à Berne, où il dirige notamment le programme d’implantation de valve transcathéter et assure la formation des chirurgiennes et chirurgiens cardiaques.
Son engagement dans la formation lui vaut, en 2014, le prix de meilleur formateur en chirurgie cardiaque de Suisse, décerné par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM). Deux ans plus tard, il est nommé professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), et prend la tête du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG.
Spécialiste des approches chirurgicales minimalement invasives, en particulier de l’accès transapical, Christoph Huber s’investit également activement dans la recherche cardiovasculaire. Il est à l’origine de deux laboratoires de recherche hautement spécialisés à l’UNIGE, qu’il dirige toujours: un laboratoire de recherche cardiovasculaire et de propulsion hémodynamique, et un laboratoire de sécurité, dédié aux recherches sur des tissus humains.
Par ailleurs, il s’engage auprès de nombreuses fondations. Il est vice-président de la Société suisse de chirurgie cardiaque, membre du comité scientifique de la Fondation suisse de cardiologie, membre du comité de la Fondation SFITS, ainsi que membre fondateur du comité de la Fondation Save a Life.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CHUV: sept nouveaux visages pour un rôle central

Les équipes infirmières s'agrandissent: sept centres interdisciplinaires d'oncologie accueillent de nouveaux professionnels spécialisés dans l’accompagnement personnalisé des patients.

image

HUG: du changement à la tête du Département des neurosciences cliniques

Andreas Kleinschmidt a été nommé à la tête du Département des neurosciences cliniques des Hôpitaux universitaires de Genève. Il succède à Karl Schaller.

image

Renens: l'EHC reprend un centre de néphrologie et de dialyse

Le réseau de l’Ensemble hospitalier de la Côte poursuit son expansion avec l’intégration du centre indépendant NEDOL, actif dans l’Ouest lausannois depuis six ans.

image

Les HUG se dotent d'un scanner de dernière génération

Les Hôpitaux universitaires de Genève disposent désormais d’un scanner à comptage de photons – une avancée majeure en tomodensitométrie, au service d’une imagerie médicale plus précise, plus rapide et moins irradiée.

image

L'Ensemble Hospitalier de la Côte fait le point sur l'année 2024

Activité en hausse, innovations numériques, nouveaux sites... mais aussi tensions sur le personnel: le réseau de santé vaudois, qui fête ses 25 ans, dresse le bilan d’une année contrastée.

image

L'Hôpital du Jura conserve une marge Ebitda à 4,0% en 2024

L’H-JU affiche un résultat consolidé positif pour la troisième année consécutive et poursuit le développement des soins ambulatoires.

Du même auteur

image

Formation en soins infirmiers: le Valais reconduit son aide complémentaire

Une nouvelle encourageante pour les futurs infirmiers et infirmières: le canton du Valais renouvelle son soutien financier aux étudiantes et étudiants disposant de moyens limités.

image

Hôpital du Valais: le modèle 42+4 devient réalité

L’Hôpital du Valais et l’Association des médecins assistants et cheffes et chefs de clinique du Valais (ASMAVal) ont signé un accord révisant la Convention collective de travail. Le temps de travail hebdomadaire passe de 50 à 46 heures.

image

Un diagnostic plus précoce et accessible: le pari de l'IA contre la tuberculose

Le CHUV et l’EPFL, en collaboration avec plusieurs partenaires d’Afrique subsaharienne, lancent une technologie innovante de dépistage par ultrason assisté par intelligence artificielle. Leur objectif: détecter la tuberculose rapidement, là où les moyens manquent.