Le chirurgien cardiaque assumera cette fonction pour un mandat de quatre ans.
Le Collège des chefs et cheffes de service des HUG constitue une instance représentative et consultative rassemblant 70 membres: l’ensemble des médecins-chefs et cheffes de service des HUG, la directrice médicale et la directrice du Centre de recherche clinique. Lieu d’échanges consacré à la qualité des soins, à la formation et à la recherche, le Collège «s’exprime par des préavis sur la politique médicale des HUG et sur les réglementations hospitalières relatives au corps médical et à ses activités», souligne l’institution dans un communiqué.
Christoph Huber en est convaincu: «Pour relever les défis à venir, nous devons redonner toute sa place au dialogue médical au cœur des décisions institutionnelles.» Et d’ajouter: «Le Collège sera un espace privilégié pour porter cette ambition, dans le respect et la complémentarité de toutes les compétences qui font la richesse des HUG.»
Parcours
Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Bâle obtenu en 1999 ainsi que d’un diplôme américain de médecine, Christoph Huber a poursuivi sa formation en chirurgie cardiaque à l’Inselspital de Berne, au CHUV à Lausanne, à Sion, au Brigham and Women’s Hospital (Harvard Medical School) à Boston, et au Great Ormond Street Hospital de Londres.
Il débute sa carrière en 2009 en rejoignant le service de chirurgie cardiaque de l’Inselspital à Berne, où il dirige notamment le programme d’implantation de valve transcathéter et assure la formation des chirurgiennes et chirurgiens cardiaques.
Son engagement dans la formation lui vaut, en 2014, le prix de meilleur formateur en chirurgie cardiaque de Suisse, décerné par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM). Deux ans plus tard, il est nommé professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), et prend la tête du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG.
Spécialiste des approches chirurgicales minimalement invasives, en particulier de l’accès transapical, Christoph Huber s’investit également activement dans la recherche cardiovasculaire. Il est à l’origine de deux laboratoires de recherche hautement spécialisés à l’UNIGE, qu’il dirige toujours: un laboratoire de recherche cardiovasculaire et de propulsion hémodynamique, et un laboratoire de sécurité, dédié aux recherches sur des tissus humains.
Par ailleurs, il s’engage auprès de nombreuses fondations. Il est vice-président de la Société suisse de chirurgie cardiaque, membre du comité scientifique de la Fondation suisse de cardiologie, membre du comité de la Fondation SFITS, ainsi que membre fondateur du comité de la Fondation Save a Life.