Préserver la mémoire? Le pari d'une chercheuse à Genève

Lucie Bréchet reçoit un nouveau prix pour poursuivre ses recherches sur une méthode innovante: la stimulation cérébrale non invasive pour prévenir la dégradation de la mémoire.

, 10 février 2025 à 11:47
image
Lucie Bréchet, chercheuse au Département des neurosciences cliniques de l'Université de Genève | Image: DR
Lucie Bréchet, neuroscientifique cognitive, a obtenu la deuxième phase du Prix de Développement de Carrière de la Fondation de Recherche Démence – Fondation Synapsis Suisse, une subvention de suivi de deux ans. Ce financement lui permettra de poursuivre ses recherches sur l'effet de la stimulation cérébrale non invasive sur la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Chercheuse au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, elle s’est spécialisée dans la stimulation transcrânienne à courant alternatif (tACS), une technique non invasive qui modifie l'activité neuronale en appliquant de faibles courants électriques sur le cuir chevelu à des fréquences spécifiques.
Son objectif: prévenir la dégradation de la mémoire – notamment l’apparition de la démence – en améliorant les mécanismes de plasticité cérébrale et les fonctions cognitives. À travers son projet de recherche, elle étudie les effets thérapeutiques à long terme de cette approche. La tACS est administrée à distance et de manière supervisée, permettant ainsi le traitement des patients et patientes à domicile.

Parcours et activités professionnelles

Lucie Bréchet, titulaire d’un doctorat de l’EPFL, a travaillé au Centre de Neuroprosthetics (NeuroX) et au Centre d'Imagerie Biomédicale (CIBM).
En 2019, elle obtient un financement postdoctoral et mène ses recherches pendant deux ans au Department of Neurology de la Harvard Medical School. Elle reçoit un premier Prix de Développement de Carrière de la Fondation Synapsis – Recherche Démence Suisse, ce qui lui permet de rejoindre le Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE.
En 2023, elle décroche un subside Ambizione du Fonds National Suisse (FNS) et dirige un essai clinique suisse avec un dispositif médical approuvé par Swissethics et Swissmedic.
Parallèlement à ses activités de recherche, elle enseigne et encadre des étudiants dans le cadre du Master «Neuroimagerie dans les troubles psychiatriques». Lucie Bréchet est également membre du comité scientifique du Swiss Dementia Forum, organisé par le Swiss Network for Dementia Research, et occupe un rôle de conseillère scientifique auprès de la start-up medtech suisse Bottneuro AG.


  • soins aigus
  • alzheimer
  • Recherche
  • UNIGE
  • Démence
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.