Près de 7 millions de francs pour le dépistage du cancer à Genève

Le canton de Genève renouvelle son engagement et prévoit d’allouer près de 7 millions de francs à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer sur la période 2025-2028.

, 5 mars 2025 à 14:20
image
Image symbolique: Hôpitaux universitaires de Genève, à l'occasion de «mars bleu» dédié à la sensibilisation au cancer colorectal.
À l’occasion du mois de «mars bleu», dédié à la sensibilisation au cancer colorectal, Genève réaffirme son engagement en matière de prévention et de dépistage. Le Conseil d'État a transmis au Grand Conseil un projet de loi visant à octroyer près de 7 millions de francs sur trois ans (2025-2028) à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.
En contrepartie, la fondation devra assurer:
  • La promotion de la prévention et du dépistage des cancers du sein et du côlon;
  • Un accès équitable, financièrement accessible et de qualité aux programmes de dépistage;
  • Une collaboration étroite avec les acteurs cantonaux et nationaux impliqués dans la lutte contre le cancer;
  • Une expertise cantonale en matière de dépistage organisé;
  • Le développement d’un projet pilote pour améliorer la sensibilisation et l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le dispositif prévoit également de renforcer la décision partagée entre médecins et patients, garantissant un accès aux programmes de dépistage indépendamment des conditions socio-économiques.
  • soins aigus
  • Cancer du sein
  • Cancer du côlon
  • Canton de Genève
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Affidea poursuit sa croissance avec Uroviva

Affidea rachète Uroviva, le plus grand réseau d’urologie du pays, et étend son offre à 33 sites. Sa vision: créer une plateforme leader des soins intégrés contre le cancer.

image

CHUV: inauguration du nouvel Hôpital des enfants

Fini les allers-retours entre Montétan et Bugnon: le nouveau bâtiment du Centre hospitalier universitaire vaudois, conçu pour centraliser soins et expertises pédiatriques, accueillera ses premiers patients le 14 mai dans des locaux modernes et pensés pour les familles.

image

Le CHUV à nouveau certifié «Center of Excellence»

Avec une double certification, «Theranostics Center of Excellence» et désormais «Radiopharmaceutical Therapy Center of Excellence», l’Hôpital universitaire de Lausanne confirme son statut de leader européen dans le domaine de la médecine nucléaire de précision.

image

Les HUG clôturent 2024 avec un excédent de 30 millions

Après plusieurs années dans le rouge, les Hôpitaux universitaires de Genève enregistrent un excédent de 30 millions de francs pour l’exercice 2024, porté par une reprise marquée de l’activité hospitalière.

image

Fribourg: députés unis pour défendre un HFR multisite

8,5 millions en jeu: un mandat parlementaire demande au canton de couvrir les surcoûts liés au fonctionnement multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Pédiatres genevois: pas de grève, mais un changement de pratique

Face à une situation toujours floue sur les taxes d’urgence, la Société genevoise de pédiatrie envisage deux scénarios: ne plus assurer de gardes ou les rapatrier dans les cabinets de volontaires.

Du même auteur

image

Fribourg: moins de postes que prévu pour la permanence infirmière mobile

L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), section Fribourg, déplore un financement qu’elle juge insuffisant pour les équipes de renfort. Le canton, de son côté, assure respecter ses engagements tout en réorientant les moyens disponibles.

image

Psychiatrie: l’IA peut-elle réduire les inégalités d’accès?

Pour la première fois, un essai contrôlé randomisé démontre qu’un chatbot reposant sur l’intelligence artificielle générative peut atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété.

image

Harcèlement sexuel en milieu médical: une réalité persistante

Intimidations, gestes déplacés, chantage: un rapport européen met en lumière l’ampleur du harcèlement sexuel dans les milieux médicaux.