Le centre de cardiologie de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) a réalisé, pour la première fois en Suisse, un remplacement de valve mitrale par voie mini-invasive. Jusqu’à présent, cette technique n’était utilisée que pour le remplacement de la valve aortique. En cas d’atteinte de la valve mitrale, une opération à cœur ouvert était jusqu’alors nécessaire.
À ce jour, deux patients ont déjà bénéficié de cette nouvelle méthode à Lucerne.
Selon le groupe LUKS, tous deux ont pu regagner leur domicile sans complications, seulement deux jours après l’intervention.
«C’est une avancée majeure: nous pouvons désormais remplacer les valves mitrales chez des patients gravement malades, pour qui une opération à cœur ouvert présenterait un risque élevé», explique Stefan Toggweiler, médecin-chef du service de cardiologie. «Cette méthode offre un nouvel espoir aux patients qui ne disposaient jusque-là que de très peu d’options thérapeutiques.»
L’intervention, d’une durée d’environ trois heures, s’effectue par une petite incision au niveau de l’aine et à travers la veine cave inférieure.