Première chirurgicale: un robot opère en complète autonomie

À l’Université Johns Hopkins, un robot a réalisé pour la première fois une ablation de la vésicule biliaire sans aucun contrôle direct humain – avec une précision irréprochable.

, 29 juillet 2025 à 13:29
image
Les mêmes étapes réalisées lors de huit opérations: film explicatif sur l'utilisation de la SRT-H.
Pour la première fois, une opération chirurgicale complexe a été réalisée de manière entièrement autonome par un robot, sans aucune commande humaine directe. L’intervention a eu lieu à l’Université Johns Hopkins, où l'appareil, baptisé SRT-H, a été entraîné à partir de vidéos de chirurgiens humains afin d’apprendre à exécuter correctement les étapes clés d’une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).
Concrètement, le robot a été formé en observant huit interventions sur des vésicules biliaires de porc, à partir d’environ 17 heures de matériel vidéo et de 16 000 points de données. Il a ensuite reproduit les mêmes étapes, cette fois de manière entièrement autonome, sur huit autres organes.
  • i Woong (Brian) Kim, Juo-Tung Chen, Pascal Hansen, Lucy Xiaoyang Shi … Chelsea Finn, Axel Krieger et al.: «SRT-H: A hierarchical framework for autonomous surgery via language-conditioned imitation learning», dans: «Science Robotics», juillet 2025.
  • Doi: 10.1126/scirobotics.adt5254
Selon l’étude et le communiqué de l’université, le robot a exécuté les 17 étapes chirurgicales avec une précision de 100%, allant de l’identification des vaisseaux et voies biliaires à la pose précise de clips chirurgicaux et à la découpe. Aucun chirurgien n’a dû intervenir.
L'une des particularités du SRT-H réside dans sa capacité à ne pas se baser sur des modèles ou des repères fixes. Cela lui permet de s’adapter en temps réel à des situations imprévues. Il a également été capable de répondre à des commandes vocales telles que: «Saisissez la base de la vésicule biliaire» ou «Déplacez votre bras gauche légèrement vers la gauche». Le robot semblait en outre capable de prendre en compte les retours humains durant l’intervention.

Comme pour la voiture autonome

Axel Krieger, directeur du groupe de recherche en robotique de l'université Johns Hopkins, a commenté ce résultat en ces termes: «Les robots chirurgicaux sont en train de passer du statut de simples exécutants à celui de machines capables de comprendre les processus chirurgicaux, ce qui permet une véritable flexibilité.»
À l’instar de la voiture autonome, la robotique chirurgicale autonome est perçue comme un domaine d’avenir prometteur, avec un fort potentiel de croissance. Selon plusieurs analyses, le marché pourrait atteindre 11 milliards de dollars dans les prochaines années.
Cependant, avant une adoption clinique à grande échelle, des études de faisabilité, des évaluations de sécurité, ainsi qu’un cadre réglementaire adapté restent indispensables.
Les étapes d'une cholécystectomie – comment le robot SRT-H les apprend et comment il réagit en cas de problèmes.

  • soins aigus
  • Chirurgie robotique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.