Première chirurgicale: un robot opère en complète autonomie
À l’Université Johns Hopkins, un robot a réalisé pour la première fois une ablation de la vésicule biliaire sans aucun contrôle direct humain – avec une précision irréprochable.
, 29 juillet 2025 à 13:29
Les mêmes étapes réalisées lors de huit opérations: film explicatif sur l'utilisation de la SRT-H.
Pour la première fois, une opération chirurgicale complexe a été réalisée de manière entièrement autonome par un robot, sans aucune commande humaine directe. L’intervention a eu lieu à l’Université Johns Hopkins, où l'appareil, baptisé SRT-H, a été entraîné à partir de vidéos de chirurgiens humains afin d’apprendre à exécuter correctement les étapes clés d’une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).
Concrètement, le robot a été formé en observant huit interventions sur des vésicules biliaires de porc, à partir d’environ 17 heures de matériel vidéo et de 16 000 points de données. Il a ensuite reproduit les mêmes étapes, cette fois de manière entièrement autonome, sur huit autres organes.
Selon l’étude et le communiqué de l’université, le robot a exécuté les 17 étapes chirurgicales avec une précision de 100%, allant de l’identification des vaisseaux et voies biliaires à la pose précise de clips chirurgicaux et à la découpe. Aucun chirurgien n’a dû intervenir.
L'une des particularités du SRT-H réside dans sa capacité à ne pas se baser sur des modèles ou des repères fixes. Cela lui permet de s’adapter en temps réel à des situations imprévues. Il a également été capable de répondre à des commandes vocales telles que: «Saisissez la base de la vésicule biliaire» ou «Déplacez votre bras gauche légèrement vers la gauche». Le robot semblait en outre capable de prendre en compte les retours humains durant l’intervention.
Comme pour la voiture autonome
Axel Krieger, directeur du groupe de recherche en robotique de l'université Johns Hopkins, a commenté ce résultat en ces termes: «Les robots chirurgicaux sont en train de passer du statut de simples exécutants à celui de machines capables de comprendre les processus chirurgicaux, ce qui permet une véritable flexibilité.»
À l’instar de la voiture autonome, la robotique chirurgicale autonome est perçue comme un domaine d’avenir prometteur, avec un fort potentiel de croissance. Selon plusieurs analyses, le marché pourrait atteindre 11 milliards de dollars dans les prochaines années.
Cependant, avant une adoption clinique à grande échelle, des études de faisabilité, des évaluations de sécurité, ainsi qu’un cadre réglementaire adapté restent indispensables.
Les étapes d'une cholécystectomie – comment le robot SRT-H les apprend et comment il réagit en cas de problèmes.