Première chirurgicale: un robot opère en complète autonomie

À l’Université Johns Hopkins, un robot a réalisé pour la première fois une ablation de la vésicule biliaire sans aucun contrôle direct humain – avec une précision irréprochable.

, 29 juillet 2025 à 13:29
image
Les mêmes étapes réalisées lors de huit opérations: film explicatif sur l'utilisation de la SRT-H.
Pour la première fois, une opération chirurgicale complexe a été réalisée de manière entièrement autonome par un robot, sans aucune commande humaine directe. L’intervention a eu lieu à l’Université Johns Hopkins, où l'appareil, baptisé SRT-H, a été entraîné à partir de vidéos de chirurgiens humains afin d’apprendre à exécuter correctement les étapes clés d’une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).
Concrètement, le robot a été formé en observant huit interventions sur des vésicules biliaires de porc, à partir d’environ 17 heures de matériel vidéo et de 16 000 points de données. Il a ensuite reproduit les mêmes étapes, cette fois de manière entièrement autonome, sur huit autres organes.
  • i Woong (Brian) Kim, Juo-Tung Chen, Pascal Hansen, Lucy Xiaoyang Shi … Chelsea Finn, Axel Krieger et al.: «SRT-H: A hierarchical framework for autonomous surgery via language-conditioned imitation learning», dans: «Science Robotics», juillet 2025.
  • Doi: 10.1126/scirobotics.adt5254
Selon l’étude et le communiqué de l’université, le robot a exécuté les 17 étapes chirurgicales avec une précision de 100%, allant de l’identification des vaisseaux et voies biliaires à la pose précise de clips chirurgicaux et à la découpe. Aucun chirurgien n’a dû intervenir.
L'une des particularités du SRT-H réside dans sa capacité à ne pas se baser sur des modèles ou des repères fixes. Cela lui permet de s’adapter en temps réel à des situations imprévues. Il a également été capable de répondre à des commandes vocales telles que: «Saisissez la base de la vésicule biliaire» ou «Déplacez votre bras gauche légèrement vers la gauche». Le robot semblait en outre capable de prendre en compte les retours humains durant l’intervention.

Comme pour la voiture autonome

Axel Krieger, directeur du groupe de recherche en robotique de l'université Johns Hopkins, a commenté ce résultat en ces termes: «Les robots chirurgicaux sont en train de passer du statut de simples exécutants à celui de machines capables de comprendre les processus chirurgicaux, ce qui permet une véritable flexibilité.»
À l’instar de la voiture autonome, la robotique chirurgicale autonome est perçue comme un domaine d’avenir prometteur, avec un fort potentiel de croissance. Selon plusieurs analyses, le marché pourrait atteindre 11 milliards de dollars dans les prochaines années.
Cependant, avant une adoption clinique à grande échelle, des études de faisabilité, des évaluations de sécurité, ainsi qu’un cadre réglementaire adapté restent indispensables.
Les étapes d'une cholécystectomie – comment le robot SRT-H les apprend et comment il réagit en cas de problèmes.

  • soins aigus
  • Chirurgie robotique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.