Première chirurgicale: un robot opère en complète autonomie

À l’Université Johns Hopkins, un robot a réalisé pour la première fois une ablation de la vésicule biliaire sans aucun contrôle direct humain – avec une précision irréprochable.

, 29 juillet 2025 à 13:29
image
Les mêmes étapes réalisées lors de huit opérations: film explicatif sur l'utilisation de la SRT-H.
Pour la première fois, une opération chirurgicale complexe a été réalisée de manière entièrement autonome par un robot, sans aucune commande humaine directe. L’intervention a eu lieu à l’Université Johns Hopkins, où l'appareil, baptisé SRT-H, a été entraîné à partir de vidéos de chirurgiens humains afin d’apprendre à exécuter correctement les étapes clés d’une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).
Concrètement, le robot a été formé en observant huit interventions sur des vésicules biliaires de porc, à partir d’environ 17 heures de matériel vidéo et de 16 000 points de données. Il a ensuite reproduit les mêmes étapes, cette fois de manière entièrement autonome, sur huit autres organes.
  • i Woong (Brian) Kim, Juo-Tung Chen, Pascal Hansen, Lucy Xiaoyang Shi … Chelsea Finn, Axel Krieger et al.: «SRT-H: A hierarchical framework for autonomous surgery via language-conditioned imitation learning», dans: «Science Robotics», juillet 2025.
  • Doi: 10.1126/scirobotics.adt5254
Selon l’étude et le communiqué de l’université, le robot a exécuté les 17 étapes chirurgicales avec une précision de 100%, allant de l’identification des vaisseaux et voies biliaires à la pose précise de clips chirurgicaux et à la découpe. Aucun chirurgien n’a dû intervenir.
L'une des particularités du SRT-H réside dans sa capacité à ne pas se baser sur des modèles ou des repères fixes. Cela lui permet de s’adapter en temps réel à des situations imprévues. Il a également été capable de répondre à des commandes vocales telles que: «Saisissez la base de la vésicule biliaire» ou «Déplacez votre bras gauche légèrement vers la gauche». Le robot semblait en outre capable de prendre en compte les retours humains durant l’intervention.

Comme pour la voiture autonome

Axel Krieger, directeur du groupe de recherche en robotique de l'université Johns Hopkins, a commenté ce résultat en ces termes: «Les robots chirurgicaux sont en train de passer du statut de simples exécutants à celui de machines capables de comprendre les processus chirurgicaux, ce qui permet une véritable flexibilité.»
À l’instar de la voiture autonome, la robotique chirurgicale autonome est perçue comme un domaine d’avenir prometteur, avec un fort potentiel de croissance. Selon plusieurs analyses, le marché pourrait atteindre 11 milliards de dollars dans les prochaines années.
Cependant, avant une adoption clinique à grande échelle, des études de faisabilité, des évaluations de sécurité, ainsi qu’un cadre réglementaire adapté restent indispensables.
Les étapes d'une cholécystectomie – comment le robot SRT-H les apprend et comment il réagit en cas de problèmes.

  • soins aigus
  • Chirurgie robotique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.