Première au Tessin pour Affidea: reconstruction mammaire par lambeau autologue

Le groupe européen propose désormais aux patientes tessinoises atteintes d’un cancer du sein une alternative aux implants: une technique de reconstruction mammaire par microchirurgie, utilisant les propres tissus de la patiente.

, 22 mai 2025 à 09:37
image
Barbara Pompei (au centre), spécialiste en chirurgie plastique et reconstructive | Image: Affidea, DR
Le groupe de santé européen Affidea annonce l’extension de son offre de prise en charge pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Son équipe du centre du sein du Tessin, l’Affidea Brust-Zentrum Ticino, a réalisé avec succès sa première reconstruction mammaire par lambeau autologue – une technique utilisant les propres tissus de la patiente comme alternative aux implants.
Jusqu’à présent proposée par le groupe à Zurich via le Brust-Zentrum Zürich et le Plastic Surgery Group, cette technique de microchirurgie est désormais accessible aux patientes tessinoises, près de chez elles et dans leur langue maternelle.
Cette première intervention a été réalisée à Lugano par la Barbara Pompei, responsable de la chirurgie plastique et reconstructive, en collaboration avec le Plastic Surgery Group dirigé par le Jian Farhadi, ainsi que la Clinique Sant’Anna.
Inauguré fin 2023, le centre Affidea Brust-Zentrum Ticino, entièrement dédié aux soins mammaires spécialisés, vient renforcer la présence du groupe en Suisse. Conçu sur le modèle de son homologue zurichois, il ambitionne de devenir un centre de référence en médecine sénologique intégrative dans le canton du Tessin.

Affidea en chiffres

Le groupe Affidea exploite actuellement 362 centres dans 15 pays et se présente comme le «leader européen de l’imagerie diagnostique avancée, du traitement du cancer et des services de consultation.»
Présent en Suisse depuis 2007, il y compte aujourd’hui 16 centres pluridisciplinaires, accueillant chaque année plus de 150’000 patients. Affidea Suisse emploie désormais plus de 350 spécialistes et collabore avec plus de 60 médecins.
En Suisse romande, le groupe dispose de 11 centres d’imagerie médicale répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève, dont deux établissements spécialisés en imagerie de la femme.
Fondée en 1991 sous le nom d’Euromedic, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le domaine de la radiologie. Elle a été acquise par la famille Bertarelli en 2014, puis cédée en 2022 au Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En 2021, le PDG Giuseppe Recchi estimait le chiffre d’affaires annuel à 650 millions d’euros.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

Du même auteur

image

Laurent Kurth nommé président du Conseil d’Unisanté

Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.

image

Fribourg prononce à son tour un retrait d’autorisation de pratique

C’était un cas emblématique des failles du système de contrôle: déjà radié à Neuchâtel, un praticien condamné en France perd désormais son autorisation d’exercer à Fribourg.

image

Près de la moitié des internistes en Suisse se sentent en burn-out

Fatigue, désillusion, surcharge émotionnelle: une vaste enquête menée à l’échelle nationale révèle un malaise profond chez les spécialistes en médecine interne générale.