Pénurie de généralistes, soins infirmiers en renfort: la nouvelle stratégie?

Pour pallier le manque de médecins, la Commission de la santé du Canton de Berne veut élargir le rôle des infirmiers de pratique avancée.

, 7 février 2025 à 19:50
image
Image IA: Medinside (réalisée avec Midjourney)
Fin novembre, le gouvernement cantonal bernois publiait un rapport explorant un transfert de compétences en matière de médecine générale: que se passerait-il si le personnel infirmier assumait des tâches plus étendues dans ce domaine? Et si le personnel infirmier spécialisé – les «Advanced Practice Nurses» (APN) – jouait un rôle plus important dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques?
«Cela permet de décharger les médecins et de limiter les problèmes d'approvisionnement», conclut le rapport, sans surprise. Cette approche devrait favoriser le développement de nouveaux modèles de soins intégrés, ce qui, à son tour, «améliorera la pérennité et l’accessibilité des soins de santé dans le canton de Berne, avec des effets positifs sur la qualité des soins aux patients ainsi que sur les conditions de travail des professionnels de la santé».
La Commission de la santé et des affaires sociales du parlement cantonal souhaite que le gouvernement clarifie certains points. Concrètement, elle demande «d'autres mesures pour permettre un recrutement rapide d’un plus grand nombre d’infirmières de pratique avancée».

Conseil et programme d'impulsion

Le Conseil d'État bernois doit examiner diverses mesures d’accélération, notamment la création d'un service de conseil destiné aux cabinets médicaux et aux communes intéressés par le modèle APN. Un programme d'impulsion visant à promouvoir les diplômes APN est également envisagé.
Par ailleurs, des bases légales doivent être établies afin de permettre aux infirmiers et infirmières du canton de Berne d’assumer certaines tâches des médecins généralistes, notamment la prescription de certains traitements médicamenteux à bas seuil.
Mais c'est surtout au niveau fédéral que le canton doit intervenir. Le point sensible réside dans le transfert de compétences entre médecins et personnel soignant, ainsi que dans l'intégration des infirmières de pratique avancée au sein du système de santé. Ces évolutions nécessitent plusieurs modifications législatives à l’échelle nationale.
À ce jour, la profession ne dispose pas d’un statut réglementaire propre, et les APN ne peuvent pas facturer leurs prestations via les tarifs actuels des caisses maladie.
De manière concrète, la commission de la santé du Grand Conseil de Berne a dressé la liste des lois qui devraient être modifiées, tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral, notamment:
  • La Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan, RS 811.21)
  • La Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal)
  • L’Ordonnance sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins en cas de maladie (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins)
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Bilans sanguins: quand les laboratoires font concurrence aux généralistes

Prévention et dépistage précoce par analyses sanguines: de plus en plus de laboratoires proposent des check-ups sans passer par un médecin. Une évolution qui suscite la méfiance des médecins de famille.

image

Soignants: une satisfaction en hausse malgré une charge accrue

Tandis que leur charge de travail augmente d’année en année, le personnel soignant en Suisse se dit de plus en plus satisfait de ses conditions de travail.

image

Caisse maladie unique: un sondage révèle un large soutien

Le vent tourne: un nouveau sondage révèle un large soutien à la caisse maladie unique. La population se montre également plus ouverte à une réorganisation du paysage hospitalier, incluant des fermetures.

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.

image

Soutien à la formation infirmière: une comparaison intercantonale

L'initiative sur les soins infirmiers a bel et bien été adoptée, mais le fédéralisme règne en maître lors de sa mise en œuvre. Un nouvel éclairage montre comment les soutiens à la formation varient d'un canton à l'autre.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

Du même auteur

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

image

Systèmes d'information clinique: KISIM séduit plus qu'Epic

Une enquête menée auprès de médecins suisses révèle des écarts marqués dans l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers. Mais plus que le logiciel en lui-même, c’est sa mise en œuvre sur le terrain qui fait la différence.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.