Pénurie de généralistes, soins infirmiers en renfort: la nouvelle stratégie?

Pour pallier le manque de médecins, la Commission de la santé du Canton de Berne veut élargir le rôle des infirmiers de pratique avancée.

, 7 février 2025 à 19:50
image
Image IA: Medinside (réalisée avec Midjourney)
Fin novembre, le gouvernement cantonal bernois publiait un rapport explorant un transfert de compétences en matière de médecine générale: que se passerait-il si le personnel infirmier assumait des tâches plus étendues dans ce domaine? Et si le personnel infirmier spécialisé – les «Advanced Practice Nurses» (APN) – jouait un rôle plus important dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques?
«Cela permet de décharger les médecins et de limiter les problèmes d'approvisionnement», conclut le rapport, sans surprise. Cette approche devrait favoriser le développement de nouveaux modèles de soins intégrés, ce qui, à son tour, «améliorera la pérennité et l’accessibilité des soins de santé dans le canton de Berne, avec des effets positifs sur la qualité des soins aux patients ainsi que sur les conditions de travail des professionnels de la santé».
La Commission de la santé et des affaires sociales du parlement cantonal souhaite que le gouvernement clarifie certains points. Concrètement, elle demande «d'autres mesures pour permettre un recrutement rapide d’un plus grand nombre d’infirmières de pratique avancée».

Conseil et programme d'impulsion

Le Conseil d'État bernois doit examiner diverses mesures d’accélération, notamment la création d'un service de conseil destiné aux cabinets médicaux et aux communes intéressés par le modèle APN. Un programme d'impulsion visant à promouvoir les diplômes APN est également envisagé.
Par ailleurs, des bases légales doivent être établies afin de permettre aux infirmiers et infirmières du canton de Berne d’assumer certaines tâches des médecins généralistes, notamment la prescription de certains traitements médicamenteux à bas seuil.
Mais c'est surtout au niveau fédéral que le canton doit intervenir. Le point sensible réside dans le transfert de compétences entre médecins et personnel soignant, ainsi que dans l'intégration des infirmières de pratique avancée au sein du système de santé. Ces évolutions nécessitent plusieurs modifications législatives à l’échelle nationale.
À ce jour, la profession ne dispose pas d’un statut réglementaire propre, et les APN ne peuvent pas facturer leurs prestations via les tarifs actuels des caisses maladie.
De manière concrète, la commission de la santé du Grand Conseil de Berne a dressé la liste des lois qui devraient être modifiées, tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral, notamment:
  • La Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan, RS 811.21)
  • La Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal)
  • L’Ordonnance sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins en cas de maladie (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins)
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.