Nouvelle loi sur la transparence dans le secteur de la santé

La Commission de la santé du Conseil national veut que les médecins, hôpitaux et pharmacies déclarent leurs liens avec l’industrie. Environ 25'000 institutions seraient concernées. La consultation est en cours.

, 10 février 2025 à 15:20
image
Salle du Conseil national | Image: © Parlamentsdienste / Rob Lewis
Un débat de la politique de santé refait surface: médecins, pharmaciens et hôpitaux devront révéler leurs liens avec l'industrie pharmaceutique. La Commission de la santé du Conseil national s'y attelle concrètement: elle a mis en consultation, à l'unanimité, un article de loi en ce sens.
Cette démarche vise à concrétiser une initiative parlementaire déposée il y a quatre ans par le socialiste Baptiste Hurni. Le Neuchâtelois demandait «une réglementation adéquate permettant de connaître les liens d'intérêts des médecins et hôpitaux et étendant l'obligation d'intégrité aux dispositifs médicaux».
Le projet approuvé par la Commission du Conseil national prévoit une modification de la loi sur les produits thérapeutiques et les dispositifs médicaux: «les personnes qui prescrivent, remettent ou utilisent des produits thérapeutiques ou qui les achètent à cet effet, ainsi que les organisations qui emploient de telles personnes, sont tenues d'informer leur clientèle de manière appropriée» – et ce, que ce soit sur les participations chez les fabricants, sur les fonctions de management, de conseil ou de consultation au sein de ceux-ci, ou encore sur les participations des entreprises pharmaceutiques dans leurs propres activités.

Jusqu'à 50'000 francs d'amende

Une telle disposition avait déjà été discutée lors de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques en 2012, mais avait été abandonnée, étant jugée trop coûteuse et bureaucratique. Si la réglementation en vigueur encadre les avantages illicites, les rabais et autres formes de conflits d’intérêts, elle n’en impose pas pour autant la déclaration.
Environ 25’000 organisations en Suisse – cabinets médicaux, hôpitaux, pharmacies, entre autres – seraient concernées. En cas de manquement intentionnel, une amende pouvant aller jusqu’à 50’000 francs serait applicable.
L’une des deux minorités de la Commission souhaite aller plus loin en élargissant la définition des liens d’intérêts à déclarer, y compris pour les montants de faible importance, tels que les dons destinés à la formation continue, ou encore les participations à des projets de recherche.
Encore récemment, un autre dispositif en faveur de la transparence était mis en place: l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lançait une plateforme de signalement permettant à toute personne de déclarer un manquement à l’obligation d’intégrité, de transparence et de répercussion des avantages dans le domaine des produits thérapeutiques.
  • politique
  • Conseil national
  • Transparence
  • Législation
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.