L’année débute sous le signe du changement à la tête du
Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière du
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
Luis Schiappacasse a été nommé Répondant médical, succédant à
Andreas Hottinger, qui occupait ce poste depuis six ans.
Dr. Luis Schiappacasse | Image: DR
Spécialiste en oncologie radiothérapeutique, Luis Schiappacasse est un expert du traitement des tumeurs cérébrales par des techniques de pointe telles que la radiothérapie stéréotaxique et la radiothérapie à modulation d’intensité. Engagé dans la recherche clinique, il s’attache à intégrer les dernières avancées technologiques dans son domaine, notamment l’imagerie avancée, la radiomique et l’intelligence artificielle appliquée à la radiothérapie.
Diplômé en médecine au Chili, il s’est formé à l’oncologie radiothérapeutique en France, en tant que résident à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Son parcours international l’a ensuite conduit en Australie (James Cook University), en Espagne (Instituto Madrileño de Oncología), puis à nouveau en France (Centre Oscar Lambret de Lille).
En 2013, il rejoint le CHUV où il prend la direction de l’équipe de neuro-oncologie du Département de radiothérapie. Il est également le fondateur d’une clinique spécialisée dans les métastases cérébrales et spinales, aujourd’hui reconnue comme un centre de référence en Suisse et en Europe.