Nouvelle direction au Centre des tumeurs du cerveau du CHUV

Après six ans sous la direction d’Andreas Hottinger, le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière de Lausanne accueille un nouveau Répondant médical: Luis Schiappacasse, expert en oncologie radiothérapeutique.

, 19 février 2025 à 09:29
image
Image: DR
L’année débute sous le signe du changement à la tête du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Luis Schiappacasse a été nommé Répondant médical, succédant à Andreas Hottinger, qui occupait ce poste depuis six ans.
image
Dr. Luis Schiappacasse | Image: DR
Spécialiste en oncologie radiothérapeutique, Luis Schiappacasse est un expert du traitement des tumeurs cérébrales par des techniques de pointe telles que la radiothérapie stéréotaxique et la radiothérapie à modulation d’intensité. Engagé dans la recherche clinique, il s’attache à intégrer les dernières avancées technologiques dans son domaine, notamment l’imagerie avancée, la radiomique et l’intelligence artificielle appliquée à la radiothérapie.
Diplômé en médecine au Chili, il s’est formé à l’oncologie radiothérapeutique en France, en tant que résident à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Son parcours international l’a ensuite conduit en Australie (James Cook University), en Espagne (Instituto Madrileño de Oncología), puis à nouveau en France (Centre Oscar Lambret de Lille).
En 2013, il rejoint le CHUV où il prend la direction de l’équipe de neuro-oncologie du Département de radiothérapie. Il est également le fondateur d’une clinique spécialisée dans les métastases cérébrales et spinales, aujourd’hui reconnue comme un centre de référence en Suisse et en Europe.


  • soins aigus
  • CHUV
  • Oncologie
  • Nomination
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.