Nouveau chef de l’Office de la santé du canton de Berne

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a désigné Philipp Banz pour succéder à Fritz Nyffenegger à la tête de l’Office de la santé. Manager expérimenté et fin connaisseur du secteur, il entrera en fonction au 1er août 2025.

, 26 février 2025 à 16:00
image
Portrait de Philipp Banz, qui dirigera l’Office de la santé à compter du 1er août 2025. | Image: Canton de Berne, DR
Le Conseil-exécutif a désigné Philipp Banz pour prendre la direction de l’Office de la santé du canton de Berne à compter du 1er août 2025. Il succédera à Fritz Nyffenegger, qui partira à la retraite.
Fort d’une solide expérience en gestion, notamment en tant que CEO, et de compétences reconnues en management stratégique, Philipp Banz est un expert du domaine de la santé. Depuis fin 2023, il occupe le poste de directeur général du Réseau Santé du Lac, basé à Morat, qui regroupe des établissements médico-sociaux (EMS), des services de soins et d’accompagnement ambulatoires ainsi qu’un secteur dédié à la puériculture.
Il est également membre du Conseil de fondation de Transfair, une organisation qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques dans leur réinsertion professionnelle.
Avant d’occuper ces fonctions, Philipp Banz a dirigé la clinique Bethesda à Tschugg en tant que CEO et a été directeur de la clinique Schönberg à Sigriswil.
Titulaire d’un Executive Master of Business Administration in Innovation Management de la Haute école spécialisée bernoise, il détient également un brevet fédéral de spécialiste en gestion d’institutions de santé.
Philipp Banz réside à Neuchâtel avec sa famille.
  • politique
  • OFSP
  • Canton de Berne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.