Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

, 14 avril 2025 à 03:00
image
La clinique Volta à La-Chaux-de-Fonds.
Le Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds va transférer ses activités chirurgicales vers le site de l’hôpital du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Concrètement, cela signifie la fermeture de la clinique chirurgicale située en centre-ville, qui dispose actuellement de 11 lits ainsi que d’un bloc opératoire.
Ce déménagement s’accompagne d’une réduction d’effectifs: près de vingt employés sont concernés. Ils devraient bénéficier d’un plan social, tandis que la direction cherche à proposer des alternatives dans les autres centres de santé du groupe. En plus de son unité de chirurgie, le Groupe Santé Volta gère plusieurs polycliniques, à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Fleurier et Les Geneveys-sur-Coffrane.
Depuis 2024, le groupe hospitalier cantonal RHNe détient une participation de 30% dans le Groupe Santé Volta. Cette centralisation vise à optimiser l’utilisation des ressources, des infrastructures et des coûts. Chaque année, environ 600 patients ambulatoires étaient transférés du RHNe vers la clinique Volta de La Chaux-de-Fonds – un volume insuffisant pour compenser la baisse globale de fréquentation.

CTM & Swissmedic

Par ailleurs, la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) avait décidé de ne pas renouveler la convention pour les séjours hospitaliers. Plusieurs médecins agréés ont également annoncé leur départ d’ici la fin de l’année 2025. Une récente enquête de Swissmedic a mis en lumière la nécessité d’importants investissements pour répondre aux nouvelles normes en matière d’équipement et d’organisation du travail.
Face à ces défis, le Groupe Santé Volta entend désormais concentrer ses efforts sur ses cabinets de groupe. Depuis le début de leur partenariat, GSV et RHNe collaborent déjà pour améliorer le réseau de soins primaires dans le canton.
Le regroupement permettra également à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds d’augmenter significativement le nombre de cas traités en chirurgie, ce qui, selon le communiqué, devrait accroître son attractivité auprès des professionnels de santé.
La fermeture – ou plutôt le transfert – est prévue pour la fin du mois de juin.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Physician associates: un métier d'avenir qui soulève quelques questions

La profession de physician associate (PA) pourrait contribuer à résoudre la pénurie de médecins: du moins, c'est un espoir répandu. Mais en Angleterre, le vent a tourné: un rapport mentionne des centaines d'incidents critiques.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Oui, une marge Ebitda à deux chiffres est possible

27 millions de francs de bénéfice et une marge Ebitda de plus de 10%: le groupe hospitalier thurgovien Thurmed affiche des résultats solides – et explique comment il y parvient.

image

Éliminer les bactéries pathogènes intestinales, sans antibiotiques

Face à la menace croissante de l’antibiorésistance, des chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour neutraliser les bactéries pathogènes de l’intestin. Leur stratégie: associer un vaccin oral à des bactéries concurrentes.

image

Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée

Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.

Du même auteur

image

Le débat sur l'autorisation de pratiquer agite les cantons

La tentative zurichoise d’imposer une autorisation de pratiquer à tous les professionnels de santé a échoué. Un avis de droit et un jugement schwytzois relancent aujourd’hui la réflexion dans d’autres cantons.

image

TCS Ambulance continue de s'étendre – acquisition à Fribourg

Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.

image

Urgences: la taxe pour les cas bénins gagne du terrain

Les patients se rendant aux urgences hospitalières pourraient bientôt devoir payer un supplément de 50 francs sur leur quote-part. La commission de la santé du Conseil national soutient désormais cette mesure controversée.