Le Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds va transférer ses activités chirurgicales vers le site de l’hôpital du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Concrètement, cela signifie la fermeture de la clinique chirurgicale située en centre-ville, qui dispose actuellement de 11 lits ainsi que d’un bloc opératoire.
Ce déménagement s’accompagne d’une réduction d’effectifs: près de vingt employés sont concernés. Ils devraient bénéficier d’un plan social, tandis que la direction cherche à proposer des alternatives dans les autres centres de santé du groupe. En plus de son unité de chirurgie, le Groupe Santé Volta gère plusieurs polycliniques, à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Fleurier et Les Geneveys-sur-Coffrane.
Depuis 2024, le groupe hospitalier cantonal RHNe détient une participation de 30% dans le Groupe Santé Volta. Cette centralisation vise à optimiser l’utilisation des ressources, des infrastructures et des coûts. Chaque année, environ 600 patients ambulatoires étaient transférés du RHNe vers la clinique Volta de La Chaux-de-Fonds – un volume insuffisant pour compenser la baisse globale de fréquentation.
CTM & Swissmedic
Par ailleurs, la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) avait décidé de ne pas renouveler la convention pour les séjours hospitaliers. Plusieurs médecins agréés ont également annoncé leur départ d’ici la fin de l’année 2025. Une récente enquête de Swissmedic a mis en lumière la nécessité d’importants investissements pour répondre aux nouvelles normes en matière d’équipement et d’organisation du travail.
Face à ces défis, le Groupe Santé Volta entend désormais concentrer ses efforts sur ses cabinets de groupe. Depuis le début de leur partenariat, GSV et RHNe collaborent déjà pour améliorer le réseau de soins primaires dans le canton.
Le regroupement permettra également à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds d’augmenter significativement le nombre de cas traités en chirurgie, ce qui,
selon le communiqué, devrait accroître son attractivité auprès des professionnels de santé.
La fermeture – ou plutôt le transfert – est prévue pour la fin du mois de juin.