Les hôpitaux suisses de soins aigus traitent de plus en plus de patients, tandis que le nombre d’établissements diminue. Si l’on tient compte de la croissance démographique, le nombre d’hôpitaux pour 100'000 habitants baisse dans toutes les régions, avec une diminution particulièrement marquée en Suisse orientale.
Un récent rapport de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) le montre: entre 2013 et 2023, le nombre de sites hospitaliers a reculé de 239 à 228, tandis que les hospitalisations ont augmenté de 9% sur la même période pour atteindre 1,4 million.
Concentration et spécialisation
La tendance à la concentration et à la spécialisation se poursuit donc. Dans 19 des 24 groupes de prestations de la planification hospitalière (concept GGPH), on observe des regroupements clairs – particulièrement en ophtalmologie (-32% de sites), en (radio)oncologie (-30%) et en dermatologie (-24%). Les prestations d’oto-rhino-laryngologie sont également de plus en plus regroupées.
En revanche, l’urologie, l’angiologie, la néphrologie, la chirurgie thoracique et la prise en charge des traumatismes graves présentent des évolutions inverses.
La réduction du nombre de sites concerne souvent des départements ou des domaines spécialisés, et pas nécessairement des établissements entiers.
L’Obsan en conclut que la médecine somatique aiguë se concentre de manière modérée mais continue. Les hôpitaux deviennent plus spécialisés, les grands prestataires continuent de gagner des parts de marché et les effets les plus visibles se font sentir en ophtalmologie, en oncologie et en ORL.
Source: OFS – MS, KS / analyse Obsan © Obsan 2025
- L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a examiné l'évolution des processus de concentration et de spécialisation au fil du temps, ainsi que leur ampleur dans différents domaines.
- Les données de la statistique médicale des hôpitaux (MS) et de la statistique des hôpitaux (KS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour les années 2013 à 2023 constituent la base centrale des analyses.
- Seuls les sites hospitaliers proposant des prestations somatiques aiguës ont été pris en compte.