Mieux gérer la douleur: le CHUV crée un groupe pluridisciplinaire

Le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire du CHUV s’est doté d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique.

, 1 juillet 2025 à 13:15
image
Image: CHUV, DR
Le soulagement de la douleur, reconnu comme un droit fondamental, est une problématique au cœur de tous les services hospitaliers. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) annonce renforcer ses efforts pour proposer des soins plus humains et mieux adaptés aux besoins de chaque patiente et patient.
Dans cette optique, le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire a réuni des expertises variées au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire:
  • le Dr Mario Jreige (médecin cadre),
  • les infirmières Marta Romeu et Gabrielle Schindler,
  • ainsi que trois techniciens en radiologie médicale: Samuel Erismann (CAS en hypnose), Benoît Chariot (CAS en gestion de la douleur) et Caroline Pozza (formation en hypnose en cours).
Cette initiative vise à renforcer l’approche multimodale de la prise en charge de la douleur, en combinant traitements médicamenteux, hypnose et accompagnement personnalisé, comme l'indique le CHUV sur sa page Linkedin.
  • soins aigus
  • CHUV
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.