Dépistage du cancer du sein: Affidea mise sur une solution d’IA développée en Suisse
En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.
Loading
En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.
Le CHUV et l’EPFL, en collaboration avec plusieurs partenaires d’Afrique subsaharienne, lancent une technologie innovante de dépistage par ultrason assisté par intelligence artificielle. Leur objectif: détecter la tuberculose rapidement, là où les moyens manquent.
Une étude internationale montre que les diagnostics médicaux sont nettement plus précis lorsque médecins et intelligences artificielles collaborent, plutôt que lorsqu’ils agissent seuls.
Le gouvernement cantonal bernois veut mettre en réseau les hôpitaux via une plateforme de santé numérique unique – centrée sur le système utilisé par le groupe Insel.
L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.
Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.
L'Académie suisse des sciences médicales aborde les enjeux éthiques, juridiques et organisationnels – notamment pour les professionnels de santé.
Rendre la science plus accessible, oui – mais pas à n’importe quel prix. Une étude montre que les vidéos explicatives trop simplifiées renforcent une illusion de compétence chez leurs spectateurs.
La Confédération mise sur le numérique pour mieux surveiller les pénuries. La nouvelle plateforme des produits thérapeutiques est désormais opérationnelle: une première étape vers la mise en place d’un système national d’alerte précoce pour les médicaments vitaux.