L'IA fait ses preuves comme outil au service des radiologues

Gagner du temps sans sacrifier la précision: c’est le défi relevé par le Réseau Radiologique Romand grâce à l’intelligence artificielle appliquée à l’IRM du genou.

, 11 juin 2025 à 11:16
image
L’IA remplacera-t-elle bientôt les radiologues? Non, mais elle redéfinit leur rôle | Image symbolique: Unsplash
Si l’intelligence artificielle (IA) suscite de nombreuses espérances dans le domaine de la santé, peu de projets apportent des résultats tangibles sur le terrain. La collaboration entre le Réseau Radiologique Romand 3R et la scale-up européenne Incepto fait figure d’exception: ensemble, ils ont co-développé Keros, une solution d’IA dédiée à l’IRM du genou.

Un gain d’efficacité pour les radiologues

image
Image: 3R
Keros assiste les radiologues dans l’analyse des images, la prise de mesures et la rédaction automatisée d’un compte rendu prérempli. Résultat: un gain de temps estimé à 30% sur l’interprétation et la rédaction des examens, selon une étude en cours. La toute dernière version de Keros a récemment obtenu le marquage CE, validant ainsi son efficacité clinique, comme l'indique le groupe 3R dans un communiqué.
Keros n’est pas un cas isolé. D’autres solutions d’IA intégrées aux flux cliniques montrent également des effets concrets. À Rennes, l’outil BoneView de Gleamer a permis une réduction de 27% de la durée de séjour des patients souffrant de fractures, grâce à un triage optimisé aux urgences (étude indépendante, 2022). En mammographie, Transpara de ScreenPoint aide à prioriser les cas complexes.
Ces outils ont en commun une intégration fluide dans les flux de travail existants – un critère essentiel pour qu’une innovation technologique ne reste pas lettre morte.
Chez 3R, l’IA est pensée comme un outil au service des radiologues, et non comme une solution de remplacement. En automatisant des tâches chronophages comme la rédaction de comptes rendus, des solutions comme Keros permettent aux spécialistes de se concentrer sur des cas complexes et sur la recherche clinique.

Comptes rendus: l’IA générative à la rescousse

L’avenir se dessine déjà avec Tango, la dernière innovation d’Incepto. Basé sur les modèles de langage (LLM), cet outil fluidifie la dictée, propose des modèles de rapport standardisés et génère automatiquement des conclusions intégrant l’analyse IA et les remarques du radiologue.
Avec Tango, l’IA ne se contente plus d’analyser des images: elle entre dans le champ de la production documentaire médicale, réduisant encore la charge administrative.
  • cybersanté & IA
  • intelligence artificielle
  • Radiologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.