L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a annoncé avec enthousiasme son retour «sur la voie du succès». Si le succès se mesure au montant du bénéfice, celui-ci s'avère encore modeste: à la fin de l'année 2024, l'hôpital affichait un excédent de 200'000 francs. Or, fait remarquable: l'hôpital a pu se libérer du déficit massif de 46 millions de francs de l'année précédente.
Au niveau du groupe, l'USB est toutefois toujours dans le rouge: les pertes s'élèvent à 2,6 millions de francs, contre 50 millions de francs l'année précédente. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 5,2% pour atteindre 1,45 milliard de francs.
Des économies grâce à moins de personnel temporaire
Comment l'USB est-elle parvenue à inverser la tendance? L'USB a notamment réduit les coûts du personnel temporaire d'environ 8 millions de francs grâce à une planification optimisée des affectations. L'institution ajoute également que «grâce à une planification prudente et à une disponibilité d'appoint inter-équipes, il a néanmoins été possible de gérer les pics de charge afin de soulager les équipes particulièrement sollicitées et de traiter ainsi davantage de patients».
L'USB a traité plus de patients que jamais au cours de l'année 2024. L'hôpital a notamment pris en charge 43'400 patients en stationnaire, soit 2,6% de plus que l'année précédente. En ce qui concerne les traitements ambulatoires, l'USB a pu facturer 7,8% de prestations supplémentaires.
Parallèlement, l'USB a également mis en place des mesures d'économie. En février, on apprenait ainsi qu'il renonçait à construire la tour prévue pour son nouveau bâtiment, représentant une économie de 200 millions de francs.