L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

, 21 mai 2025 à 23:00
image
Les responsables de l'USB (de gauche à droite): le président du conseil d'administration Robert-Jan Bumbacher, l'ancien directeur de l'hôpital Werner Kübler et le nouveau directeur Rakesh Padiyath. | Image: Service de presse, DR
L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a annoncé avec enthousiasme son retour «sur la voie du succès». Si le succès se mesure au montant du bénéfice, celui-ci s'avère encore modeste: à la fin de l'année 2024, l'hôpital affichait un excédent de 200'000 francs. Or, fait remarquable: l'hôpital a pu se libérer du déficit massif de 46 millions de francs de l'année précédente.
Au niveau du groupe, l'USB est toutefois toujours dans le rouge: les pertes s'élèvent à 2,6 millions de francs, contre 50 millions de francs l'année précédente. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 5,2% pour atteindre 1,45 milliard de francs.

Des économies grâce à moins de personnel temporaire

Comment l'USB est-elle parvenue à inverser la tendance? L'USB a notamment réduit les coûts du personnel temporaire d'environ 8 millions de francs grâce à une planification optimisée des affectations. L'institution ajoute également que «grâce à une planification prudente et à une disponibilité d'appoint inter-équipes, il a néanmoins été possible de gérer les pics de charge afin de soulager les équipes particulièrement sollicitées et de traiter ainsi davantage de patients».
L'USB a traité plus de patients que jamais au cours de l'année 2024. L'hôpital a notamment pris en charge 43'400 patients en stationnaire, soit 2,6% de plus que l'année précédente. En ce qui concerne les traitements ambulatoires, l'USB a pu facturer 7,8% de prestations supplémentaires.
Parallèlement, l'USB a également mis en place des mesures d'économie. En février, on apprenait ainsi qu'il renonçait à construire la tour prévue pour son nouveau bâtiment, représentant une économie de 200 millions de francs.
Rapport annuel 2024

  • soins aigus
  • Hôpital universitaire de Bâle
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

Du même auteur

image

Swissmedic autorise un nouvel antipaludéen pour les nourrissons

Le Riamet Baby, un médicament développé par Novartis, a reçu le feu vert de Swissmedic pour traiter le paludisme chez les nourrissons. Cette autorisation devrait en accélérer la mise sur le marché dans les pays les plus durement touchés.

image

Accusations infondées contre un directeur d’institut du groupe Insel

Accusé de mauvaise gestion, un professeur de l’Hôpital de l’Île à Berne a été sanctionné. Il a depuis été blanchi par un audit externe.

image

Actualisation du plan de pandémie: des outils concrets pour les hôpitaux

La Confédération a publié plusieurs listes de contrôle destinées à aider les hôpitaux et les EMS à planifier, évaluer et actualiser leur dispositif en cas de pandémie.