L'hôpital de Zweisimmen, dans le canton de Berne, a traversé des années difficiles. Depuis plus d'une décennie, différents plans de sauvetage ont été élaborés et de nombreux projets conçus, mais aucun n'a été mis en œuvre. L'hôpital s'est parfois retrouvé au bord de la faillite. En juin de l'année dernière, Thomas Straubhaar, président du conseil d'administration, a repris le flambeau.
Une solution est désormais sur la table: Zweisimmen restera un site hospitalier. L'exploitation sera réorientée et se poursuivra à l'avenir en tant qu'hôpital de soins aigus avec un service d'urgences ouvert 24 heures sur 24, une unité de lits interdisciplinaire de 12 à 20 lits selon les saisons, et une infrastructure d'urgence considérablement développée, comme l'indique un
communiqué de presse.
Parallèlement, l'activité chirurgicale sera arrêtée. Les interventions chirurgicales seront effectuées à l'hôpital de Thoune à partir de début octobre 2025.
Cette décision est le résultat d'un processus de projet de neuf mois, mené par Spital STS AG en collaboration avec la Direction cantonale de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI). Le conseiller d'État Pierre Alain Schnegg ainsi que le conseil d'administration de STS AG soutiennent le nouveau concept d'exploitation présenté hier (24 avril 2025) à Zweisimmen.
Investissements dans le service des urgences
Spital STS AG investira près de trois millions de francs dans l'extension du service des urgences. La surface sera augmentée de 75%, passant de 305 à 530 mètres carrés. L'hôpital répond ainsi au manque d'espace pour les patients et le personnel. Une nouvelle fonction de triage, permettant de distinguer les urgences simples des urgences complexes, est également prévue.
L'unité de démence existante d'Alterswohnen STS AG, actuellement située dans la zone des urgences, sera déplacée. La nouvelle aile des urgences sera construite au premier étage et devrait être opérationnelle pour la saison d'hiver 2025–2026.
Transfert de l'activité chirurgicale
L'hôpital de Zweisimmen continuera à proposer des consultations avec des médecins spécialistes, des séances de dialyse ambulatoire ainsi que des services de diagnostic incluant radiologie, échographie, examen cardiologique et laboratoire. Le site dispose en outre du seul scanner de la région.
En revanche, l'activité chirurgicale est abandonnée pour des raisons économiques et structurelles. Le nombre d'interventions chirurgicales est en baisse, et de plus en plus de traitements sont réalisés en ambulatoire.
À l'avenir, 20 lits supplémentaires seront disponibles à Thoune. Pour les transferts, outre le service de sauvetage propre à l'hôpital, des prestataires externes comme la filiale easyCab medical AG sont prêts à intervenir.
Néanmoins, certains soins chirurgicaux de base seront maintenus à Zweisimmen, l'accent étant particulièrement mis sur l'orthopédie et la traumatologie pendant la saison d'hiver.
Pas de licenciement
Dans l'état actuel des choses, la réorientation n'entraînera aucun licenciement. Certains collaborateurs recevront des offres d'emploi internes, et les postes temporaires pourront être réduits. Un modèle de médecin agréé a été examiné, mais rejeté – selon la direction de l'hôpital, il ne serait ni économiquement viable ni capable de couvrir les besoins.
Soins intégrés
À long terme, l'hôpital de Zweisimmen doit continuer à se développer en tant que partie d'un réseau de soins intégrés. Le manque de personnel qualifié et les conditions financières rendent nécessaires des adaptations structurelles, selon STS AG.
«Cela fait bientôt 20 ans que nous cherchons une solution viable pour le site hospitalier de Zweisimmen. Nous en avons maintenant une. Nous espérons que la population l'acceptera et la soutiendra», souligne Thomas Straubhaar.
Depuis 2007, de nombreux projets ont été conçus pour le site, mais n'ont jamais été mis en œuvre. Avec le nouveau concept d'exploitation et la transformation souhaitée en soins intégrés, cela devrait enfin changer.
Grâce à ce nouveau concept d'exploitation, Spital STS AG espère réduire la perte d'exploitation annuelle actuelle de 6 millions de francs à 4 millions.