Thomas Schmutz a rejoint, au 1er septembre, l’
Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) en qualité de médecin chef des urgences. Il exerce désormais à l’Hôpital de Morges, où il est chargé de diriger le service et de coordonner la réponse aux besoins de santé urgents à l’échelle régionale,
indique l’institution.
Installé d’abord en France, Schmutz a suivi ses études de médecine à l’Université Henri Poincaré de Nancy avant de se spécialiser en médecine d’urgence au CHR de Metz-Thionville. Il y a occupé durant près de sept ans le poste de médecin chef adjoint des urgences, du SMUR et du SAMU 57.
En 2018, il s’installe en Suisse et rejoint l’Hôpital cantonal de Fribourg, où il exerce plus de sept ans, dirigeant notamment le service des urgences en tant que médecin chef d’unité.
Spécialiste en médecine interne générale et en médecine d’urgence, il est aussi formé à l’ultrasonographie d’urgence. Son parcours lui a permis de développer de solides compétences en management d’équipe et en gestion des situations critiques, tant intra qu’extra-hospitalières.
Outre son activité clinique, il contribue au développement de la médecine d’urgence et à la réflexion sur l’évolution du système de santé à travers de nombreux
travaux scientifiques. Très investi dans la formation des professionnels de santé, il «s’attache à promouvoir l’excellence et l’amélioration continue de la qualité des soins aux urgences, tout en maintenant le bien-être au travail de ses équipes», conclut l’EHC.