L’Hôpital de Morges confie ses urgences à Thomas Schmutz

Spécialiste en médecine interne et d’urgence, Thomas Schmutz a rejoint l’Ensemble hospitalier de la Côte au 1er septembre en tant que médecin chef des urgences.

, 2 septembre 2025 à 09:38
image
Thomas Schmutz (à droite), nouveau médecin chef des urgences de l'Hôpital de Morges | Image: EHC, DR
Thomas Schmutz a rejoint, au 1er septembre, l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) en qualité de médecin chef des urgences. Il exerce désormais à l’Hôpital de Morges, où il est chargé de diriger le service et de coordonner la réponse aux besoins de santé urgents à l’échelle régionale, indique l’institution.
Installé d’abord en France, Schmutz a suivi ses études de médecine à l’Université Henri Poincaré de Nancy avant de se spécialiser en médecine d’urgence au CHR de Metz-Thionville. Il y a occupé durant près de sept ans le poste de médecin chef adjoint des urgences, du SMUR et du SAMU 57.
En 2018, il s’installe en Suisse et rejoint l’Hôpital cantonal de Fribourg, où il exerce plus de sept ans, dirigeant notamment le service des urgences en tant que médecin chef d’unité.
Spécialiste en médecine interne générale et en médecine d’urgence, il est aussi formé à l’ultrasonographie d’urgence. Son parcours lui a permis de développer de solides compétences en management d’équipe et en gestion des situations critiques, tant intra qu’extra-hospitalières.
Outre son activité clinique, il contribue au développement de la médecine d’urgence et à la réflexion sur l’évolution du système de santé à travers de nombreux travaux scientifiques. Très investi dans la formation des professionnels de santé, il «s’attache à promouvoir l’excellence et l’amélioration continue de la qualité des soins aux urgences, tout en maintenant le bien-être au travail de ses équipes», conclut l’EHC.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.