Le groupe Insel nomme une nouvelle présidente de direction

La nouvelle présidente de la direction du groupe Insel et de l'Hôpital universitaire de Berne se nomme Jennifer Diedler. Elle succèdera à Christian Leumann, directeur par intérim du groupe Insel pendant environ un an et demi.

, 23 avril 2025 à 00:00
image
Jennifer Diedler.
Après qu'Uwe E. Jocham a dû quitter son poste avec effet immédiat le 16 mai 2024, et ce non sans que cela fasse du bruit, Christian Leumann, alors recteur de l'Université de Berne, et Bernhard Pulver, président du conseil d'administration du groupe Insel, ont assuré la présidence par intérim de la direction.
Christian Leumann continuera d'assurer ses fonctions jusqu'à la fin de l'année, laissant alors place à sa succession à la tête de l'hôpital universitaire de Berne – Inselspital.

Neurologue de 47 ans

Jennifer Diedler, 47 ans et neurologue, a obtenu son habilitation à la Faculté de médecine d'Heidelberg. Elle a également suivi une formation continue en gestion de la qualité médicale.
Depuis trois ans et demi, elle est présidente du conseil d'administration et directrice médicale de l'Hôpital universitaire de la Sarre.

Consultante chez Boston Group

Entre son activité clinique en tant que cheffe de clinique à la clinique universitaire de Tübingen et son activité actuelle, Jennifer Diedler a travaillé comme consultante au Boston Consulting Group GmbH, spécialisée dans la restructuration des cliniques, et comme directrice adjointe à la clinique universitaire de Tübingen.

Une personnalité gagnante

Comme l'indique l'Hôpital de l'Île dans un communiqué ad hoc, ce choix fait suite à une procédure de sélection rigoureuse. Jennifer Diedler a été retenue pour sa compréhension des thèmes médicaux et de gestion d'entreprise, ainsi que pour sa personnalité claire et engageante, et sa capacité à s'adapter aux exigences de direction modernes.

Excellents résultats

«Avec Jennifer Diedler, nous avons pu recruter une personnalité dotée d’excellentes performances et d’une compréhension approfondie de la médecine universitaire», souligne Bernhard Pulver dans le communiqué ad hoc. «Grâce à son caractère engageant et à sa pensée claire et analytique, elle dispose des outils nécessaires pour que nous puissions mener l’Insel Gruppe vers un avenir moderne et prospère.»

Prise de fonction: début 2026

L'entrée en fonction de la nouvelle présidente de la direction est prévue pour le début de l'année 2026. La date exacte est actuellement discutée entre l'Hôpital universitaire de la Sarre et le groupe Insel. C'est donc Christian Leumann qui dirigera l'Insel Gruppe jusqu'à la fin de l'année 2025.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

image

Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

image

Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

Du même auteur

image

Médecines complémentaires: vers un remboursement facultatif?

Faut-il laisser à chacun le choix d’être couvert ou non pour les médecines dites alternatives? Le Conseil national a approuvé de justesse une motion en ce sens. Le Conseil des États doit désormais se prononcer.

image

AvS – neuf nouvelles interventions dans le pipeline

Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.

image

Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?

Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.