L’Hôpital de l’Île a atteint 800 transplantations hépatiques

Seuls trois hôpitaux en Suisse sont habilités à pratiquer des transplantations de foie. L’Hôpital de l’Île (Inselspital), à Berne, vient de franchir le cap des 800 interventions de ce type.

, 8 mai 2025 à 01:00
image
L'équipe interprofessionnelle de transplantation hépatique de l'Hôpital de l'Île, Inselspital, de Berne | Image: DR
L’Hôpital de l’Île (Inselspital) de Berne a récemment réalisé sa 800ème transplantation hépatique. «Une transplantation est un travail d’équipe», souligne Vanessa Banz, médecin-cheffe en chirurgie viscérale et de transplantation, dans un communiqué de l’établissement.
Chirurgiens, hépatologues, anesthésistes, médecins en soins intensifs, infectiologues, ainsi que les équipes soignantes spécialisées, sont tous indispensables au succès de ce type d’intervention. L’équipe de coordination des transplantations veille, quant à elle, à une organisation irréprochable.
«Sans les donneurs d’organes et leurs proches, notre travail serait impossible. Leur geste altruiste permet de sauver des vies et mérite le plus grand respect», insiste Vanessa Banz. Un foie – ou une partie de cet organe – peut être prélevé sur des donneurs vivants ou décédés.
Les premières tentatives de transplantation hépatique remontent à 1963 aux États-Unis. Aujourd’hui, cette intervention est une technique bien établie, qui offre une nouvelle chance de vie aux patients atteints de maladies hépatiques avancées.

Genève, centre d'excellence

En Suisse, seuls trois établissements sont autorisés à pratiquer des transplantations hépatiques: l’Hôpital de l’Île à Berne, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
L’USZ réalise des transplantations de foie depuis 1986. À la fin de l’année 2020, plus de 900 transplantations y avaient été effectuées.
Les HUG, de leur côté, annonçaient en début d’année 2020 leur 1'000ème transplantation hépatique. L’établissement bénéficie d’une reconnaissance internationale, notamment pour ses interventions chez les enfants.
À l’inverse, l’Hôpital universitaire de Bâle ne dispose pas d’une autorisation pour pratiquer ce type d’intervention. Il a tenté en vain, l’année dernière, d’obtenir un mandat en ce sens.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.