L’Hôpital de l’Île a atteint 800 transplantations hépatiques

Seuls trois hôpitaux en Suisse sont habilités à pratiquer des transplantations de foie. L’Hôpital de l’Île (Inselspital), à Berne, vient de franchir le cap des 800 interventions de ce type.

, 8 mai 2025 à 01:00
image
L'équipe interprofessionnelle de transplantation hépatique de l'Hôpital de l'Île, Inselspital, de Berne | Image: DR
L’Hôpital de l’Île (Inselspital) de Berne a récemment réalisé sa 800ème transplantation hépatique. «Une transplantation est un travail d’équipe», souligne Vanessa Banz, médecin-cheffe en chirurgie viscérale et de transplantation, dans un communiqué de l’établissement.
Chirurgiens, hépatologues, anesthésistes, médecins en soins intensifs, infectiologues, ainsi que les équipes soignantes spécialisées, sont tous indispensables au succès de ce type d’intervention. L’équipe de coordination des transplantations veille, quant à elle, à une organisation irréprochable.
«Sans les donneurs d’organes et leurs proches, notre travail serait impossible. Leur geste altruiste permet de sauver des vies et mérite le plus grand respect», insiste Vanessa Banz. Un foie – ou une partie de cet organe – peut être prélevé sur des donneurs vivants ou décédés.
Les premières tentatives de transplantation hépatique remontent à 1963 aux États-Unis. Aujourd’hui, cette intervention est une technique bien établie, qui offre une nouvelle chance de vie aux patients atteints de maladies hépatiques avancées.

Genève, centre d'excellence

En Suisse, seuls trois établissements sont autorisés à pratiquer des transplantations hépatiques: l’Hôpital de l’Île à Berne, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
L’USZ réalise des transplantations de foie depuis 1986. À la fin de l’année 2020, plus de 900 transplantations y avaient été effectuées.
Les HUG, de leur côté, annonçaient en début d’année 2020 leur 1'000ème transplantation hépatique. L’établissement bénéficie d’une reconnaissance internationale, notamment pour ses interventions chez les enfants.
À l’inverse, l’Hôpital universitaire de Bâle ne dispose pas d’une autorisation pour pratiquer ce type d’intervention. Il a tenté en vain, l’année dernière, d’obtenir un mandat en ce sens.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.