Les «dog-teurs»: une pratique grandissante au CHUV

Intégrés aux soins en neuro-réhabilitation et en psychiatrie, les chiens de thérapie jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients au CHUV. Une initiative désormais encadrée et amenée à se développer.

, 4 mars 2025 à 12:12
image
Cookie, un des «dog-teurs» du CHUV | Image: Centre hospitalier universitaire vaudois, DR
La thérapie assistée par animal (TAA) gagne du terrain au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Si la présence d’animaux à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle dans l'établissement, un groupe de travail multidisciplinaire, sous l'égide du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC), a mis en place une procédure encadrant ces activités.
Les «dog-teurs», chiens de thérapie, interviennent dans plusieurs projets de soins, notamment en neuro-réhabilitation et en psychiatrie. Ces initiatives bénéficient aussi bien aux jeunes patients qu’aux plus âgés et aux patients en situation de grande vulnérabilité, souligne un communiqué.

De la psychiatrie à la réhabilitation

La TAA joue un rôle clé dans l’adhésion aux soins, notamment en réhabilitation. La Fondation CHUV soutient un projet pilote dirigé par Julien Bally, médecin adjoint au Service de neurologie. Au sein du Service universitaire de neuro-réhabilitation, une infirmière certifiée en TAA accompagne, avec son chien Cookie, des séances de physiothérapie et d’ergothérapie.
Pour Julien Bally, les effets de la TAA sont clairs: «Sur le plan moteur, les interactions (jeu de balle, brossage, etc.) avec le chien offrent une possibilité de réaliser, de manière ludique, des exercices spécifiques pour entraîner la motricité, la coordination et l’équilibre; notamment sur le plan cognitif, elles stimulent la verbalisation et renforcent la mémoire, l’attention et la concentration.»
Les patients expriment un regain de motivation et une amélioration de l’humeur, des effets positifs également perçus par les équipes soignantes. Face à ce succès, la formation de nouveaux thérapeutes est en cours.

Rassurer les patients et encourager les sorties

Au Département de psychiatrie, la TAA est déjà utilisée dans plusieurs services. L'équithérapie est pratiquée en psychiatrie de l'âge avancé. Au Centre vaudois anorexie boulimie, situé sur le site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Saint-Loup, le chien Jam, accédité en novembre 2024, participe à des séances de relaxation, de mouvement et de psychothérapie. Il joue un rôle réconfortant et encourage les patients affaiblis à sortir en plein air.
D'autres professionnels suivent une formation en TAA et intègrent leurs propres animaux dans le processus.
Les jeunes patients du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent devraient bientôt en bénéficier. Un projet pilote a également été lancé en pédiatrie (Département femme-mère-enfant), permettant aux chiens de rendre visite aux enfants hospitalisés dans leur chambre.
«Le CHUV propose des thérapies assistées par les animaux pour améliorer les soins, faciliter la parole et motiver les patients», émission 19:30 de la RTS du 4 mars 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.