Les soins aux proches ont besoin d’un cadre juridique clair

Une expertise de l’avocat Andreas Faller sert de fondement à une nouvelle offensive politique: la Confédération doit agir pour sécuriser juridiquement les soins aux proches.

, 5 août 2025 à 09:42
image
Andreas Faller, vice-directeur au sein de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de mi-2010 à fin 2012 | Image: DR
«Les soins aux proches sont sur toutes les lèvres. On écrit et on débat beaucoup, et de nombreuses demi-vérités circulent», déclare l’Association Spitex privée Suisse (ASPS) dans un communiqué de presse – sans toutefois préciser quelles seraient exactement ces demi-vérités.
Selon l’association, le modèle des soins aux proches est non seulement bénéfique, mais également indispensable et pertinent, tant pour la prise en charge d’une population vieillissante que pour faire face à la pénurie de personnel qualifié.
Dans une prise de position, elle appelle à l’instauration de règles claires par la Confédération, et à défaut, par les cantons (voir encadré). Celle-ci s'appuie sur une expertise juridique de Me Andreas Faller, qui a piloté, de mi-2010 à fin 2012, le domaine «Assurance maladie et accidents» au sein de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en tant que vice-directeur. Aujourd’hui, Andreas Faller est notamment président du conseil d’administration de Spitex Limmat Aare Reuss AG et membre du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau.

Les lobbyistes au pilori

La publication de ce communiqué semble avoir été motivée par un article du «SonntagsBlick», qui dénonçait également les activités de lobbying de l’organisation Spitex Pflegewegweiser – Medinside s’en était d’ailleurs fait l’écho.
Selon le «SonntagsBlick», cette organisation bénéficierait du soutien actif de la société de lobbying Farner, laquelle – soit dit en passant – défendait également les intérêts du chirurgien cardiaque controversé de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), Francesco Maisano. D’après le journal, tous les moyens seraient employés pour éviter d’éventuelles «restrictions dans le modèle commercial lucratif des soins aux proches».

Un pilier central

Pour l’ASPS, les soins aux proches représentent un pilier essentiel du système de santé. Mais l’impasse politique et juridique ne serait plus supportable. «Les différentes interprétations cantonales et celles des assureurs désorientent les organisations, les proches et les patients, et freinent le développement de cette forme de prise en charge», souligne le communiqué.
L’ASPS appelle ainsi la Confédération, les cantons, les assureurs et les fournisseurs de prestations à agir sans plus tarder.

Les 7 exigences de l’ASPS

Discours factuel: Fini les critiques à l’emporte-pièce et les slogans médiatiques : place à un débat fondé sur des faits et orienté vers des solutions.
Saisie statistique: Introduction d’une catégorie spécifique « soins de base dispensés par les proches » dans les statistiques officielles de l’Office fédéral de la statistique.
Cadre légal de référence: Définition claire et uniforme, au niveau fédéral, de qui peut fournir des soins aux proches pris en charge par l’AOS. À titre de solution transitoire, les cantons doivent établir des règles en temps utile.
Application de la loi sur le travail: Application obligatoire de la loi sur le travail. Le SECO doit établir des directives claires concernant la durée du travail, les temps de repos et les conditions d’engagement.
Opérationnalisation: Précision des critères EAE dans le cadre du dialogue entre les fournisseurs de prestations et les assureurs.
Qualité: Les soins aux proches doivent répondre aux mêmes normes de qualité que les soins à domicile classiques. Les cantons doivent en assurer la surveillance.
Financement: La base de calcul pour le financement résiduel doit s’appuyer sur les calculs de coûts établis selon le manuel financier de l’Aide et soins à domicile Suisse et de l’ASPS, présentés séparément et indépendamment des soins à domicile classiques.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.