Les organisations de patients atteints de cancer veulent avoir leur mot à dire

Swiss-Capa ne veut pas laisser le Plan national contre le cancer aux seules organisations de lutte contre le cancer. L'association veut également faire valoir le point de vue des patients.

, 15 août 2025 à 23:00
image
Le ruban rose du cancer du sein est un symbole international de solidarité avec les femmes qui sont ou ont été atteintes d'un cancer du sein. | Angiola Harry / Unsplash
La Fédération des organisations de lutte contre le cancer, Oncosuisse, a reçu de l’Office fédéral de la santé publique le mandat d’élaborer un plan national de lutte contre le cancer. Ce programme stratégique vise à renforcer de manière systématique la prévention, le dépistage et le traitement du cancer en Suisse. Parmi ses membres figurent notamment la Recherche suisse contre le cancer et la Ligue suisse contre le cancer.
Les organisations de patients atteints de cancer font également entendre leur voix. L’association Swiss-Capa demande «une intégration obligatoire du point de vue des patients et une organisation structurée et professionnelle des soins en matière de cancer», comme elle l’a indiqué dans un communiqué. Swiss-Capa regroupe notamment l’Association suisse des patients atteints de maladies du foie (Swiss Hepa) et l’Organisation de patients pour le cancer du sein métastasé.
Dans une prise de position sur le plan cancer d’Oncosuisse, Swiss-Capa souligne que la participation directe des patients et patientes est «décisive pour identifier les lacunes en matière de soins, développer des solutions viables et garantir la qualité du système de santé à long terme».
C’est pourquoi l’association estime que le Plan cancer 2026–2032 doit comporter des objectifs clairement définis, mesurables et échelonnés dans le temps. Elle formule notamment les propositions suivantes:

Promouvoir les programmes de dépistage

Swiss-Capa souhaite une harmonisation et un financement à l’échelle nationale afin d’éliminer les disparités cantonales. Elle demande également la prise en charge des coûts et la promotion de ces programmes par les caisses d’assurance maladie.

Assurer la transparence des prix des médicaments anticancéreux

Pour garantir un accès équitable aux traitements, l’association plaide pour «une détermination fiable et transparente du prix des médicaments». Elle réclame aussi des règles claires et uniformes sur tout le territoire pour le financement des usages hors étiquette.

Reconnaître le «droit à l'oubli»

Après dix ans sans rechute (ou cinq ans si le diagnostic a été posé avant 18 ans), un cancer guéri ne devrait plus avoir à être mentionné, par exemple lors de demandes d’assurance ou de crédit.
Enfin, Swiss-Capa demande la reconnaissance officielle et le financement des organisations de patients, dont celles qu’elle représente.
  • soins aigus
  • Cancers
  • SwissCAPA
  • Association de patients
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.