Les hôpitaux du canton de Berne se réorganisent

Avec la création de l'Association des hôpitaux bernois, les anciennes associations diespitäler.be et VPSB fusionnent officiellement.

, 5 mai 2025 à 00:00
image
À l'avant depuis la gauche: Remo Briker, directeur de la Klinik Schönberg AG, Katrin Zumstein, co-présidente de l'Association des hôpitaux bernois, Matthias Güdel, co-président de l'Association des hôpitaux bernois, Manuela Gebert, Gebert Rechtsanwälte AG (direction). À l'arrière depuis la gauche: Thomas Bührer, directeur, Hirslanden Bern AG, Stefan Gerber, CEO de la Klinik Südhang, Michel Franzelli, directeur de la Rehaklinik Tschugg, Josef Müller, CEO de l'Universitäre Psychiatrische Dienste Bern AG, Jan Wiegand, CEO du Lindenhofgruppe AG, Christian Leumann, président de la direction du Groupe Insel AG.
Les hôpitaux inscrits sur les listes du canton de Berne ont franchi une nouvelle étape dans leur organisation: avec la création de l'Association des hôpitaux bernois, les associations jusqu'alors nommées diespitäler.be et VPSB ont officiellement fusionné.
Ce regroupement a été acté lors de l'assemblée constitutive du 1er mai à Thoune. Selon un communiqué, l'objectif principal est de renforcer la collaboration et de représenter les intérêts des hôpitaux bernois auprès des instances politiques, des autorités et d'autres groupes d'intérêt.
La nouvelle association réunit sous une même entité 17 hôpitaux de soins aigus, 6 cliniques psychiatriques et 6 cliniques de réadaptation – indépendamment de leur statut juridique ou du régime d'assurance des patients. Elle ambitionne de devenir un interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux soins de santé dans le canton de Berne, en particulier face aux exigences croissantes, à la pénurie de personnel qualifié et à la pression économique.

Direction

L'association sera codirigée par Katrin Zumstein (anciennement diespitäler.be) et Matthias Güdel (anciennement VPSB). Le secrétariat restera sous la responsabilité de Manuela Gebert, qui exerçait déjà cette fonction au sein des deux associations précédentes. Un nouveau comité directeur de huit membres sera mis en place pour assurer la représentation de tous les domaines de soins, de la médecine somatique aiguë à la psychiatrie, et comprendra notamment un siège permanent pour l'hôpital universitaire de Berne.
Selon les deux organisations, cette fusion est le résultat logique d'une collaboration progressive au fil des années. La nouvelle association prévoit de s'organiser en comités thématiques et de s'impliquer davantage dans les processus de politique de santé, par exemple dans les discussions concernant le modèle régional 4+ du canton de Berne ou les restrictions d'admission des médecins.
Une exigence fondamentale demeure que toutes les institutions membres, quelle que soit leur taille ou leur domaine d'activité, puissent participer sur un pied d'égalité, soulignent Mme Zumstein et M. Güdel. Et d'ajouter: «Chaque membre aura une voix.» L'association ne souhaite pas seulement une coordination interne, mais aussi se présenter de manière unifiée vers l'extérieur.
Présidence et conseil d'administration:
  • Katrin Zumstein, co-présidente de l'Association des hôpitaux bernois
  • Matthias Güdel, co-président de l'Association des hôpitaux bernois
  • Remo Briker, directeur, Klinik Schönberg AG (représentant de la rééducation)
  • Thomas Bührer, directeur, Hirslanden Bern AG (représentant des soins somatiques aigus)
  • Regula Feldmann, CEO, Spital Emmental AG (représentante des soins somatiques aigus)
  • Michel Franzelli, directeur, Rehaklinik Tschugg (représentant Reha)
  • Stefan Gerber, CEO, Klinik Südhang (représentant de la psychiatrie)
  • Christian Leumann, président de la direction, Insel Gruppe AG (représentant de l'hôpital universitaire)
  • Josef Müller, CEO, Universitäre Psychiatrische Dienste Bern (UPD) AG (représentant de la psychiatrie)
  • Jan Wiegand, CEO, Lindenhofgruppe AG (représentant de la médecine somatique aiguë)
  • Direction: Manuela Gebert, Gebert Rechtsanwälte AG


    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

    Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

    image

    Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

    Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

    image

    Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

    Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

    image

    Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

    Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

    image

    Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

    Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

    image

    Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

    L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

    Du même auteur

    image

    À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

    Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

    image

    «Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

    Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

    image

    H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

    L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.