Le secteur de la santé est celui qui cherche le plus de personnel, et l'écart se creuse

Après une légère accalmie en début d’année, le nombre de postes à pourvoir chez les soignants, médecins et assistants médicaux repart à la hausse.

, 2 octobre 2025 à 07:57
image
Où sont les autres?   |  Image réalisée par IA: Medinside avec Midjourney
Environ 227’000 postes sont actuellement à pourvoir en Suisse, dont près de 23’000 postes de cadre. C’est ce que révèle le «Jobradar», publié tous les trois mois par la société d’évaluation X28. La collecte de données recense toutes les annonces en ligne publiées par les employeurs, les agences de recrutement et les portails d’emploi en Suisse.
Au 15 août 2025, date de référence, le nouveau «Jobradar» signale une stabilité marquée par rapport à l’enquête réalisée trois mois plus tôt.
Dans le secteur de la santé toutefois, les besoins en recrutement restent très élevés. Les chercheurs ont recensé 15’100 offres d’emploi, soit 800 de plus qu’en mai de cette année et 200 de plus qu’à la même période en 2024.
Le secteur de la santé demeure ainsi celui qui cherche le plus intensément du personnel, avec un écart de plus en plus marqué par rapport aux autres branches. Seuls le bâtiment (13’900 annonces) et le commerce de détail (11’100 annonces) s’en approchent.
Quant aux différents groupes de métiers, les soins restent le domaine le plus critique. Près de 14’500 soignantes et soignants sont recherchés, un chiffre légèrement supérieur à celui de mai (14’100), mais encore inférieur au record de novembre dernier, lorsque 15’900 postes étaient vacants dans les soins. De même, en août 2024, on comptait encore 15’500 postes à pourvoir dans ce domaine.
Dans la nouvelle enquête, un peu plus de 5’700 annonces s’adressaient spécifiquement aux infirmières et infirmiers diplômés, en faisant ainsi le métier le plus demandé de Suisse, devant les électriciens (5’300 annonces) et les conseillers de vente (3’400 annonces).
À cela s’ajoutent environ 3’100 annonces visant spécifiquement les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC).
Chez les médecins, la demande est repartie à la hausse en été, après une certaine accalmie au printemps, du moins selon les annonces recensées par le Jobradar. Le nombre de postes vacants pour médecins est passé de 5’300 en mai à 5’600 en août. Un an plus tôt, en août 2024, on en comptait 4’700.
Une tendance similaire est observable pour les métiers de l’assistanat médical, de la médecine dentaire et de la psychologie: après un début d’année plus calme, la pénurie de personnel s’y accentue de nouveau.
Les chiffres relatifs aux postes vacants dans le secteur de la santé et ceux répartis par groupes de professions peuvent sembler contradictoires: cette apparente contradiction tient au fait que plusieurs métiers de la santé sont rattachés à différents secteurs, comme l'administration publique ou l'industrie Medtech.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.