Le secteur de la santé est celui qui cherche le plus de personnel, et l'écart se creuse

Après une légère accalmie en début d’année, le nombre de postes à pourvoir chez les soignants, médecins et assistants médicaux repart à la hausse.

, 2 octobre 2025 à 07:57
dernière mise à jour le 25 novembre 2025 à 10:02
image
Où sont les autres?   |  Image réalisée par IA: Medinside avec Midjourney
Environ 227’000 postes sont actuellement à pourvoir en Suisse, dont près de 23’000 postes de cadre. C’est ce que révèle le «Jobradar», publié tous les trois mois par la société d’évaluation X28. La collecte de données recense toutes les annonces en ligne publiées par les employeurs, les agences de recrutement et les portails d’emploi en Suisse.
Au 15 août 2025, date de référence, le nouveau «Jobradar» signale une stabilité marquée par rapport à l’enquête réalisée trois mois plus tôt.
Dans le secteur de la santé toutefois, les besoins en recrutement restent très élevés. Les chercheurs ont recensé 15’100 offres d’emploi, soit 800 de plus qu’en mai de cette année et 200 de plus qu’à la même période en 2024.
Le secteur de la santé demeure ainsi celui qui cherche le plus intensément du personnel, avec un écart de plus en plus marqué par rapport aux autres branches. Seuls le bâtiment (13’900 annonces) et le commerce de détail (11’100 annonces) s’en approchent.
Quant aux différents groupes de métiers, les soins restent le domaine le plus critique. Près de 14’500 soignantes et soignants sont recherchés, un chiffre légèrement supérieur à celui de mai (14’100), mais encore inférieur au record de novembre dernier, lorsque 15’900 postes étaient vacants dans les soins. De même, en août 2024, on comptait encore 15’500 postes à pourvoir dans ce domaine.
Dans la nouvelle enquête, un peu plus de 5’700 annonces s’adressaient spécifiquement aux infirmières et infirmiers diplômés, en faisant ainsi le métier le plus demandé de Suisse, devant les électriciens (5’300 annonces) et les conseillers de vente (3’400 annonces).
À cela s’ajoutent environ 3’100 annonces visant spécifiquement les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC).
Chez les médecins, la demande est repartie à la hausse en été, après une certaine accalmie au printemps, du moins selon les annonces recensées par le Jobradar. Le nombre de postes vacants pour médecins est passé de 5’300 en mai à 5’600 en août. Un an plus tôt, en août 2024, on en comptait 4’700.
Une tendance similaire est observable pour les métiers de l’assistanat médical, de la médecine dentaire et de la psychologie: après un début d’année plus calme, la pénurie de personnel s’y accentue de nouveau.
Les chiffres relatifs aux postes vacants dans le secteur de la santé et ceux répartis par groupes de professions peuvent sembler contradictoires: cette apparente contradiction tient au fait que plusieurs métiers de la santé sont rattachés à différents secteurs, comme l'administration publique ou l'industrie Medtech.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.