Le Réseau Radiologique Romand visé par une cyberattaque

Le Groupe 3R, réseau d’imagerie médicale en Suisse, a été victime d’une intrusion informatique. Des données de patients ont été dérobées et une rançon exigée. L’organisation appelle désormais ses patients à la plus grande prudence.

, 22 avril 2025 à 10:19
image
Image: capture d'écran, Groupe 3R
Le Groupe 3R (Réseau Radiologique Romand), qui se présente comme le plus grand réseau d’imagerie médicale de Suisse, a été visé début avril par une attaque informatique d’ampleur – des données sensibles ont été dérobées et une rançon a été exigée par les auteurs de l'intrusion.
Malgré la gravité de l’incident, le Groupe 3R a pu assurer la continuité de ses activités dans l’ensemble de ses centres – le Réseau comprend des centre dans les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg, de Neuchâtel, de Genève, de Berne et de Zurich, ainsi que plusieurs cabinets partenaires affiliés. Aucune interruption de service n’a été constatée.

Une ligne de conduite claire

Dès la détection de l’intrusion, un signalement a été effectué auprès de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et une plainte pénale a été déposée. Le groupe a engagé un dialogue avec les pirates informatiques en étroite collaboration avec la police cantonale valaisanne. Dans un communiqué, le Groupe 3R affirme avoir refusé de céder aux exigences des cybercriminels: «Conformément aux recommandations de la Confédération, le Groupe 3R a décidé de refuser de payer la rançon exigée. Une telle option n’offrait de toute façon aucune garantie de renoncement à l’utilisation criminelle des données.»

Données copiées, risques persistants

Grâce à l’intervention rapide de partenaires spécialisés en cybersécurité et à l’expertise de son propre service informatique, la cyberattaque a pu être maîtrisée. Aucun résultat d’examen n’a été perdu. Toutefois, de nombreuses données – notamment des informations médicales, administratives et personnelles de patients – ont été copiées et pourraient potentiellement être utilisées de manière frauduleuse.
Face à cette menace persistante, le Groupe 3R lance un appel à la vigilance: «le Groupe 3R appelle l’ensemble de la patientèle de ses centres d’imagerie en Suisse romande à se méfier de tout contact suspect (lettre/e-mail/téléphone) qui pourrait survenir dans un avenir proche, par exemple une demande de paiement complémentaire pour un examen récemment réalisé.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.