Le nouveau tarif officinal prend forme

Pharmasuisse et Prio.Swiss se sont mis d’accord: ils prévoient d’encourager l'utilisation de biosimilaires, d’étendre la mise sous blister automatisée et d’intégrer les pharmacies de vente par correspondance dans le système tarifaire.

, 17 juin 2025 à 13:14
image
Image: Reproductive Health Supplies Coalition / Unsplash
L'association des assureurs-maladie Prio.Swiss et la Société suisse des pharmaciens Pharmasuisse ont soumis le nouveau tarif des pharmaciens à l'OFSP. Objectif: introduire la RBP V en janvier 2026.
Ce tarif doit notamment encourager la remise de biosimilaires, moins chers que les préparations de référence.
En outre, il reconnaît pour la première fois la prestation de mise sous blister automatisée, axée sur les besoins individuels des patients. La remise de médicaments sous blister profite désormais non seulement aux clients des pharmacies, mais aussi aux résidents des EMS. Cette mesure doit permettre d'améliorer la sécurité et de contribuer à la lutte contre le gaspillage de médicaments.
Enfin, il est désormais prévu que les pharmacies de vente par correspondance puissent facturer leurs prestations pharmaceutiques lors de la remise des médicaments. «L’intégration de ce nouveau canal de distribution tient compte de l’évolution de la branche de la pharmacie», expliquent à ce sujet les partenaires contractuels Pharmasuisse et Prio.Swiss.
Pour autant, l'introduction de la RBP V ne doit pas avoir d'incidence sur les coûts. L'été dernier, Pharmasuisse, Curafutura, HSK et CSS avaient déjà soumis un nouveau tarif. L'OFSP ayant demandé des adaptations, la nouvelle association de caisses Prio.Swiss a poursuivi les négociations.
Un concept de surveillance de l'évolution des coûts et des volumes des prestations facturées a également été ajouté.
Pour rappel: l'actuel tarif RBP IV/1 a été résilié pour la fin de l'année 2020; il a été prolongé chaque année depuis, mais n'a plus été actualisé depuis 2016.
  • pharma
  • Tarif officinal
  • pharmasuisse
  • Prio.Swiss
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.