Le nouveau tarif officinal prend forme

Pharmasuisse et Prio.Swiss se sont mis d’accord: ils prévoient d’encourager l'utilisation de biosimilaires, d’étendre la mise sous blister automatisée et d’intégrer les pharmacies de vente par correspondance dans le système tarifaire.

, 17 juin 2025 à 13:14
image
Image: Reproductive Health Supplies Coalition / Unsplash
L'association des assureurs-maladie Prio.Swiss et la Société suisse des pharmaciens Pharmasuisse ont soumis le nouveau tarif des pharmaciens à l'OFSP. Objectif: introduire la RBP V en janvier 2026.
Ce tarif doit notamment encourager la remise de biosimilaires, moins chers que les préparations de référence.
En outre, il reconnaît pour la première fois la prestation de mise sous blister automatisée, axée sur les besoins individuels des patients. La remise de médicaments sous blister profite désormais non seulement aux clients des pharmacies, mais aussi aux résidents des EMS. Cette mesure doit permettre d'améliorer la sécurité et de contribuer à la lutte contre le gaspillage de médicaments.
Enfin, il est désormais prévu que les pharmacies de vente par correspondance puissent facturer leurs prestations pharmaceutiques lors de la remise des médicaments. «L’intégration de ce nouveau canal de distribution tient compte de l’évolution de la branche de la pharmacie», expliquent à ce sujet les partenaires contractuels Pharmasuisse et Prio.Swiss.
Pour autant, l'introduction de la RBP V ne doit pas avoir d'incidence sur les coûts. L'été dernier, Pharmasuisse, Curafutura, HSK et CSS avaient déjà soumis un nouveau tarif. L'OFSP ayant demandé des adaptations, la nouvelle association de caisses Prio.Swiss a poursuivi les négociations.
Un concept de surveillance de l'évolution des coûts et des volumes des prestations facturées a également été ajouté.
Pour rappel: l'actuel tarif RBP IV/1 a été résilié pour la fin de l'année 2020; il a été prolongé chaque année depuis, mais n'a plus été actualisé depuis 2016.
  • pharma
  • Tarif officinal
  • pharmasuisse
  • Prio.Swiss
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La CEO de Vamed prend la direction de Swissmedic

On sait désormais ce qui a poussé Vincenza Trivigno à quitter Vamed: elle devient la nouvelle directrice de l'Institut suisse des produits thérapeutiques.

image

Innovation pharmaceutique: la question du remboursement agite l'industrie

Alors que la Suisse recule dans les classements européens d’accès aux médicaments innovants, les représentants de l’industrie pharmaceutique pointent du doigt des mécanismes qu’ils jugent dépassés. L’OFSP est au cœur des critiques.

image

Prio.swiss: la succession de Felix Gutzwiller est ouverte

La jeune association faîtière des caisses maladie cherche un nouveau ou une nouvelle présidente pour début 2026. Le poste est mis au concours pour un taux d’activité de 30 à 40%.

image

Sécurité de l'approvisionnement: le Conseil fédéral oppose un contre-projet

L'initiative populaire pour la sécurité de l'approvisionnement médical trouve un certain écho à Berne, mais ne fait pas l'unanimité. Le Conseil fédéral présente une alternative restreinte.

image

Fin de la metformine? La Suisse pourrait aussi être touchée

Les nouvelles exigences environnementales de l'UE mettent la production de ce médicament très répandu contre le diabète de type 2 sous pression – avec des conséquences possibles sur la situation d'approvisionnement en Suisse.

image

Le phénomène des revolving doors «made in Switzerland»

Pantouflage, conflits d’intérêts, influence: une récente enquête dresse un tableau des liens de plus en plus étroits entre industrie pharmaceutique et autorités publiques de régulation.

Du même auteur

image

L’Hôpital universitaire Balgrist lance un «Golf Institute»

Un centre unique en son genre voit le jour à Zurich: le «Golf Institute» du Balgrist veut poser de nouveaux jalons dans la prévention, le diagnostic et l’amélioration des performances des golfeurs.

image

Première en Suisse: remplacement de valve mitrale par voie mini-invasive

À l'Hôpital cantonal de Lucerne, une valve mitrale a été remplacée sans opération à cœur ouvert: une avancée pour les patients à risque.

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.