Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

, 16 octobre 2025 à 22:30
image
Image symbolique: Waldemar Brandt / Unsplash
Selon la législation en vigueur, les offices de l’assurance-invalidité (AI) désignent la personne chargée d’établir une expertise médicale monodisciplinaire en vue de l’octroi d’une rente. Si l’assuré n’est pas d’accord avec ce choix, il a le droit de proposer un autre expert. Le plus souvent, l’office AI et la personne assurée parviennent à un accord: l’année dernière, seuls 12 mandats d’expertise monodisciplinaire sur un total de 3'802 ont donné lieu à un désaccord quant au choix de l’expert.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) souhaite néanmoins parvenir à un véritable consensus dès le début de la procédure. À cette fin, elle soutient un projet de loi prévoyant l’introduction d’une expertise commune en cas d’absence d’accord sur le choix de l’expert.
Dans de tels cas, l’expertise serait réalisée par deux experts: l’un désigné par l’office AI et l’autre par la personne assurée.
Le Conseil fédéral reconnaît la légitimité de cette demande. Il estime toutefois que les objectifs visés sont déjà atteints grâce aux instruments existants. En outre, la procédure proposée par la CSSS-N entraînerait plusieurs effets négatifs:
  • les délais de traitement des dossiers s’allongeraient;
  • l’organisation des expertises se compliquerait, notamment en raison du manque d’experts qualifiés;
  • les coûts augmenteraient, sans pour autant garantir une meilleure acceptation des résultats par les assurés.
Si le Conseil fédéral écarte le projet de la CSSS-N, il souligne néanmoins l’importance de consulter les assurés dès le début de la procédure d’expertise médicale et de les associer au choix de l’expert. Une telle mesure permettrait de mieux prendre en compte la dimension humaine et de renforcer la confiance de la population envers le système de sécurité sociale.
  • politique
  • Assurance invalidité
  • Conseil fédéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.