Spécialiste en rhumatologie et en médecine interne générale, Luca Seitz a été nommé médecin-chef en rhumatologie et immunologie au Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB). Cette nomination, effective depuis le 1er août, intervient seulement quelques mois après qu’il a pris la direction opérationnelle d’une nouvelle clinique du CHB.
En effet, l’institution a décidé d’élargir son offre dans le domaine de la rhumatologie et de l’immunologie en ouvrant une nouvelle clinique spécialisée dans la rhumatologie inflammatoire et les maladies inflammatoires systémiques du système immunitaire. Des consultations sont désormais proposées au Centre de santé MEDIN Biel/Bienne, en parallèle d’autres prestations telles que les échographies, la microscopie capillaire ou encore les traitements intraveineux. Le CHB entend ainsi combler «une lacune dans l’offre de soins» dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois, peut-on lire dans un communiqué.
Luca Seitz travaillait auparavant à la clinique universitaire de rhumatologie et d’immunologie de l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne, où il exerçait depuis 2015, avant d’entrer en fonction au CHB en avril de cette année. «Sous sa direction, la clinique de rhumatologie et d’immunologie du Centre hospitalier Bienne ne devrait pas tarder à acquérir une importance suprarégionale», précise encore le CHB dans son communiqué. Et d’ajouter: «Outre la prise en charge des patientes et patients, l’équipe prévoit également de s’engager dans la formation continue et postgraduée des futurs médecins spécialistes, afin de pallier durablement la pénurie de personnel qualifié en rhumatologie.»
Parcours
Luca Seitz a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Zurich, avant de se spécialiser en médecine interne générale puis en rhumatologie dans plusieurs hôpitaux de Suisse alémanique. En 2015, il devient médecin assistant à la clinique universitaire de rhumatologie et d’immunologie de l’Hôpital de l’Île, où il est nommé chef de clinique trois ans plus tard. Il y prend notamment en charge les consultations spécialisées pour les vascularites (inflammations des vaisseaux), les maladies immunitaires rares et les maladies auto-inflammatoires. Il y a également dirigé la consultation échographique dédiée aux maladies inflammatoires systémiques.
Seitz bénéficie par ailleurs d’une expérience de deux ans en tant que chercheur affilié au laboratoire d’immunodéficience de l’Hôpital universitaire de Bâle. Il fait également partie d’un groupe d’experts européens (EULAR Task Force) sur l’imagerie des inflammations vasculaires, ainsi que d’autres réseaux de recherche spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires systémiques.